Publier des données personnelles sur les réseaux : ce que vous risquez en justice
Non, le cedi ghanéen n’a pas dépassé le dollar
0

Un post viral publié par la page « Histoires d’Afrique » affirme que le cedi ghanéen aurait dépassé le dollar et serait désormais la monnaie la plus performante au monde. C’est une intox.

La page « Histoires d’Afrique », régulièrement impliquée dans la désinformation, a publié, le 24 juin sur X un post  affirmant que le cedi ghanéen « dépasse aujourd’hui le dollar et devient la monnaie la plus performante au monde ».

L’auteur ajoute : « Le Ghana a compris une chose simple : adosser sa monnaie à ses richesses naturelles, c’est possible. On n’a pas besoin des Occidentaux pour imprimer notre monnaie. On peut le faire nous-mêmes, avec courage, volonté et vision. »

Le post a directement séduit de nombreux internautes, avec plus de 300 partages et plus de 82 mille vues en deux jours.

Une monnaie en hausse, mais loin derrière le dollar

Une recherche menée par BenbereVerif montre que, contrairement à ce que prétend le post, la monnaie ghanéenne n’a pas dépassé le dollar, même si elle a effectivement enregistré une nette appréciation ces derniers mois par rapport au billet vert. Selon la Bank of Ghana (BoG), la banque centrale, au 24 juin, un dollar s’échangeait en moyenne à 10,30 cedis.

Il s’agit d’une amélioration notable : le taux de change dépassait les 15 cedis pour un dollar entre janvier et mars 2025, avant de redescendre à 14,15 en avril. C’est au mois de mai que le cedi a connu sa plus forte remontée, atteignant 10,28 cedis pour un dollar, selon toujours la BoG.

Cependant, cette performance ne signifie pas que la monnaie ghanéenne est devenue la plus forte. Dans un article du journal The Nation, daté du 22 juin 2025 et citant Forbes, la monnaie la plus forte par rapport au dollar américain était le dinar koweïtien, qui s’échangeait à 3,25 dollars américains. Le cedi ghanéen ne figure même pas dans le top 10 des monnaies les plus fortes établi par ce média.

Par comparaison, selon les données de la société financière Wise, 1 cedi équivalait en moyenne à 0,095 dollar américain au cours des sept derniers jours à compter du 26 juin 2025.

Le Ghana ne fabrique pas sa propre monnaie

Contrairement à ce que sous-entend l’auteur du post, le Ghana n’imprime pas lui-même sa monnaie. D’après Graphic Business, un média économique ghanéen, les billets de cedi sont produits par De La Rue, une entreprise britannique spécialisée dans l’impression de devises pour de nombreuses banques centrales et gouvernements à travers le monde.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche