#BenbereVerif : non, Assimi Goita n’offre pas de forfaits pour la fête de l’indépendance
Non, le général Michael Langley n’a pas avoué que les États-Unis ont aidé Mamady Doumbouya dans son coup d’État en Guinée
0

Une publication sur TikTok, datée du 14 septembre 2023, relayée par la page @world.infos1 sous le titre « Les coups d’État en Afrique », prétend que le général américain Michael Langley « a avoué devant le Sénat américain que la CIA a aidé le général Mamady Doumbouya dans son coup d’État contre Alpha Condé ». Il n’y a aucune trace de cet aveu dans les médias américains.

La vidéo, d’une durée de 2 minutes et 24 secondes, a été repartagée plus de 600 fois et compte près de 150 commentaires, renforçant sa diffusion virale. Selon cette vidéo, le général Langley aurait également affirmé que « les militaires américains forment actuellement certains soldats africains dans le but de mener des coups d’État au profit des États-Unis ». Aucune précision n’a toutefois été donnée quant à la date de ces supposées déclarations.

Aucune trace dans les médias américains

L’équipe de BenbereVerif a fait une recherche par mots-clés et n’a trouvé aucune preuve corroborant ces allégations dans les médias américains et internationaux. Une telle déclaration, si elle avait réellement eu lieu, aurait provoqué une vive réaction à l’échelle internationale, notamment en Afrique, où l’ingérence des pays occidentaux dans les affaires internes suscite souvent de vives critiques. Une reconnaissance officielle de l’implication américaine dans un coup d’État aurait également capté l’attention des principaux médias, qu’ils soient africains, américains ou internationaux.

Les véritables propos du général Langley

Par contre, lors d’une audition au Congrès américain en mars 2023, le général Michael Langley, commandant du commandement des États-Unis pour l’Afrique (US AFRICOM) depuis août 2022, a bien évoqué la formation de militaires africains par les États-Unis. Il a précisé que plus de 50 000 officiers africains avaient été formés par l’armée américaine, tout en soulignant que « très peu » d’entre eux ont ensuite été impliqués dans des coups d’État. Le général Langley a également fermement rejeté l’idée que ces formations incluraient des instructions en matière de renversement de gouvernements. En réponse à une question du parlementaire républicain Matt Gaetz, qui demandait si les États-Unis enseignaient à leurs partenaires comment diriger des coups d’État, il a répondu : « Absolument pas. Les civils dirigent », insistant ainsi sur le rôle des valeurs démocratiques dans les formations dispensées par l’armée américaine. Le site Today News Africa a publié une transcription  de cette audition.

Formation ne signifie pas nécessairement soutien

Certains des officiers impliqués dans des coups d’État récents en Afrique de l’Ouest ont effectivement suivi des formations à l’étranger, mais cela ne signifie pas que ces pays ont soutenu les renversements de gouvernement. Par exemple, Assimi Goïta, homme fort du Mali depuis le coup d’État de 2020, a été formé aux États-Unis, en Allemagne et en France.

Par contre Mamady Doumbouya, qui a dirigé le coup d’État contre Alpha Condé en Guinée en 2021, a été formé dans plusieurs pays, dont la France (notamment au sein de la Légion étrangère), Israël, le Sénégal et le Gabon, selon le site France Info.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche