Une image sortie de son contexte a été publiée sur le réseau social X, accusant l’armée malienne d’avoir abattu un avion en provenance du Tchad.
« L’avion qui a été abattu par le missile sol air de l’armée Malienne, en provenance du Tchad, au nord du Mali. Une image que vous ne verrez jamais publiée sur les autres médias. C’est un secret d’État. », a publié le compte @abdel895863. L’auteur de cette publication a rejoint X en novembre 2023 et comptabilise 2129 followers. Il se décrit comme étant contre les cultures occidentaux et homophobe.
La publication a été vue plus de 22000 fois. Sur l’image, on voit un avion en train de se crasher et un homme en tenue militaire en l’air encerclé en rouge.
La provenance de l’image
A partir d’une capture d’écran, nous avons utilisé l’outil Invid pour retrouver l’origine de l’image. Nos recherches nous ont renvoyé vers une vidéo YouTube ici, qui est également sous-titrée en anglais. Elle est titrée « Combien d’avions de combat SU-30MKI l’armée de l’air indienne a-t-elle perdu depuis leur mise en service en 1997 ?» (traduction avec Deepl). Voici la traduction de la légende en question : « Combien de SU-30MKI iaf ont été perdus dans des crashs et abattus ? Le Sukhoi Su 30 MKI est un chasseur bimoteur multirôle de supériorité aérienne développé par la société russe Sukhoi, et désormais construit sous licence par la société indienne Hindustan Aeronautics Limited pour l’armée de l’air indienne. Cet avion est en service dans l’armée de l’air indienne depuis 1997, et plus de 260 avions de combat sont en service dans l’IAF.
Mais savez-vous que depuis sa mise en service, combien de SU 30 MKI ont été abattus ? Regardez la vidéo pour en savoir plus ! ».
La vidéo est sur la chaine YouTube The Military Curiosity – TMC, depuis le 17 août 2021, et a été vue 23048 fois. Ici, vous pouvez voir la capture d’écran de la partie qui nous intéresse. Il s’agit de la première minute, plus précisément à partir d’1mn 16 secondes.
L’auteur de cette désinformation ne cite aucune source et indique que cette nouvelle est « une affaire d’État ». En plus, il confirme dans les commentaires qu’il s’agit bien d’un avion français. Or, c’est un avion indien et le drapeau visible sur l’appareil n’est pas celui de la France mais plutôt celui de l’Inde.