À San, comme ailleurs au Mali, le mariage crée un lien fédérateur. C’est un vecteur de paix et de cohésion sociale.
« À San, le mariage était un facteur de cohésion sociale », affirme le traditionniste Lassina Kouyaté, également membre local du réseau des communicateurs traditionnels (Recotrade).
Auparavant, à San, comme ailleurs à travers le pays, les liens étaient si forts qu’il était très difficile de voir même de voir un différend entre deux communautés. Cette sérénité dans le vivre-ensemble était due aux liens de parenté par alliance.
Comme le résume bien ce vieux adage en bamanankan : « Ni mɔgɔ kɛra i furuɲɔgɔn ye kaban aw kɛra kelen ye (Lorsque deux personnes sont unies par le lien du mariage, elles deviennent les mêmes »). Ce qui veut dire que le mariage unit et rassemble les communautés. C’est aussi pourquoi nos aïeux ont su cohabiter en parfaite harmonie durant des années.
Considération mutuelle
En effet, le mariage permet aux membres d’une société de se rapprocher en fixant des limites. Le mariage, une fois qu’il est noué, n’est plus conçu comme la simple union de deux personnes. Loin de là, il devient une alliance entre les deux familles.
Le mariage crée une considération mutuelle entre les familles et communautés alliées. Grâce à ce lien, elles partagent tout sur le plan social, religieux voire économique. Il existe également une relation de cousinage particulière entre l’épouse et les frères et sœurs de son mari et vice-versa.
Cette relation favorise l’entente dans la famille. Ainsi, le frère ou la sœur de l’époux peut servir de médiateur entre les deux conjoints en cas de désaccord. Le plus souvent par le truchement de la dérision ou du cousinage à plaisanterie. Il en est de même des rapports avec les beaux-parents, qui, eux, sont parfois basés sur la retenue. Mais ils sont également des socles de stabilité.
Pour toutes ces valeurs positives, nous pensons qu’en encourageant les mariages inter et intra-communautaires, on pourrait réduire le risque de conflit entre les communautés. Et contribuer à la stabilité durable du Mali et celle de la région de San en particulier grâce au mariage.