La plus grande raison qui pousse les gens à accepter le mariage précoce de leurs filles est la pauvreté. « Si ma fille se marie, c’est une bouche de moins à nourrir », disent souvent les parents pauvres. Mais ce qui est plus révoltant, c’est qu’en donnant en mariage des filles mineures, on les condamne à rester dans cette pauvreté, écrit la blogueuse Rokiatou Diakaby.
Aminata a aujourd’hui plus de 40 ans, mais elle se souvient comment elle s’est mariée. Elle venait de terminer la troisième année de l’Ecole fondamentale quand son père l’a retirée de l’école pour la donner en mariage à un notable du village. Elle avait 12 ans. Elle ne comprenait même pas ce que c’est qu’être une femme.
Aussitôt mariée, son mari a commencé à la traumatiser. « Mon mari ne pensait qu’à faire des enfants, témoigne-t-elle. Malheureusement pour moi, j’ai tardé à tomber enceinte. Il passait sa journée à me répéter que ça ne servait à rien d’épouser une femme stérile et qu’il le regrettait. Sa mère l’encourageait à prendre une autre femme. Quand j’ai finalement eu mon premier enfant après 3 ans de mariage, mon mari avait déjà entamé les fiançailles avec sa future seconde épouse », témoigne-t-elle.
Aujourd’hui, ce qu’Aminata regrette le plus est d’avoir abandonné les études pour un mari ingrat. « Mon mari ne me touche même plus. J’ai ruiné ma vie pour un homme qui se fiche de moi complètement », regrette-t-elle. Sa colère monte quand elle voit les filles avec lesquelles elle a grandi, qui ont continué les études, qui ont de beaux emplois, et qui maintenant vivent dans les villas les plus huppées de la capitale. Elle se dit que si elle avait continué, elle serait aujourd’hui comme elles. Mais elle est condamnée à survivre de son petit commerce.
55% des femmes maliennes
Comme Aminata, 55% des femmes maliennes se marient avant l’âge de 18 ans. Le drame est que souvent, on ne leur laisse pas le choix. Les raisons sont nombreuses. Certains obligent leurs filles à se marier jeunes pour sauver leur honneur. Ils disent qu’une fille doit se marier pendant qu’elle est vierge, que c’est une fierté ancestrale. Sinon, leur honneur en souffrirait.
Mais la plus grande raison qui pousse les gens à accepter le mariage précoce de leurs filles est la pauvreté. « Si ma fille se marie, c’est une bouche de moins à nourrir », disent souvent les parents pauvres.
Aucune émancipation possible
Ce qui me dérange est qu’en mariant les jeunes filles, on hypothèque leur avenir, on les condamne à rester dans cette pauvreté toute leur vie. Comme Aminata, elles ne feront pas d’études, elles ne voyageront pas, elles n’auront jamais la vie qu’elles méritent. Elles seront condamnées à faire les tâches ménagères toute leur vie, sans aucune perspective d’émancipation.
Si nous voulons l’émancipation des femmes maliennes, luttons contre les mariages précoces. L’âge légal pour se marier au Mali est de 16 ans pour les jeunes filles, mais nous savons que nombreuses sont celles qui se marient à 12, 13 ou 14 ans. Il faut que l’Etat applique la loi et punisse les parents qui donnent en mariage des femmes mineures.
Mais ce combat doit aller de pair avec l’encouragement de la scolarisation des filles, notamment en milieux rural. L’UNICEF précise que « plus une fille reste longtemps à l’école, moins elle a de chances de se marier avant l’âge de 18 ans ». Elle a initié la campagne Go Girls visant à mettre fin au mariage des enfants. C’est grâce à ce genre d’initiatives que la vie de ces jeunes filles peut être améliorée. Le mariage peut toujours attendre.
Vous passez que c’est pour une bouche à nourrir qu’on nos enfants au mariage, tu te trompes, regarde les filles d’aujourd’hui, elle commence à Connaître l’homme à quelle âge 13,14,15 ou bien. Mais si elles savent qu’elles ont déjà un mari qui les fréquences (pas pour le se3es) elles peuvent arriver à sabstenir avant 18 ans non
Non même si elle connais l’homme à l’âge de 13 14 15 mais elle ne connais pas comment comporte