Qu’on se le dise, le veuvage est une obligation pour la musulmane
article comment count is: 74

Qu’on se le dise, le veuvage est une obligation pour la musulmane

En réponse à un billet sur Benbere dans lequel un blogueur donnait son point de vue sur le veuvage qu’il suggère de revoir, le blogueur Birama Bah estime que cette pratique est une obligation pour une musulmane. Nous profitons pour rappeler que Benbere est une plateforme ouverte à tous les Maliens pour le débat.

La musulmane dont le mari décède est tenue de rester dans la maison conjugale jusqu’à la fin de la période de viduité (veuvage), qui est de quatre mois et dix jours. Cette obligation est prescrite par Allah, qui dit :

« Ceux d’entre vous que la mort frappe et qui laissent des épouses ; celles-ci doivent observer une période d’attente de 4 mois et 10 jours. Passé ce délai, on ne vous reprochera pas comment elles disposeront de leurs propres personnes d’une manière convenable. Et Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites. » (Coran, Sourate n°2, verset 234).

L’obligation du veuvage et de son délai sont aussi prescrits par le Prophète (PSL). Ainsi, d’après Zaynab, le Prophète (PSL) a dit : « Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allah et au jour dernier de faire le deuil pour un mort au-delà de trois jours, sauf pour le mari pour lequel le deuil est de 4 mois et dix jours. » (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1280 et Mouslim dans son Sahih n°1490).

Obligations de la veuve

Pendant la période de veuvage, la femme ne doit pas sortir de sa maison. En effet, d’après Fari’a Bint Malik (qu’Allah l’agrée), « Le Prophète (paix et salut sur lui) m’a dit après le décès de mon mari: ‘’Reste dans ta maison jusqu’à la fin du délai’’ ». (Rapporté par Abou Daoud, Tirmidhi, Nasai, Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 7 p 206).

La veuve peut cependant sortir pour des nécessités, comme se rendre à l’hôpital en cas de maladie, aller au travail si elle n’obtient pas de dispense, ou faire ses courses s’il n’y a personne pour le faire à sa place. Par contre, elle ne peut effectuer ni Hadj (grand pèlerinage) ni Oumrah (petit pèlerinage). S’il arrive que la maison où elle réside s’écroule, elle déménagera dans une autre pour y accomplir le veuvage. Si elle a peur de rester seule dans la maison et qu’il n’ y a personne pour lui tenir compagnie, elle peut quitter la maison.

Le veuvage oblige aussi la femme à éviter la coquetterie : se parfumer (sauf à l’encens), se maquiller (même au khôl ou au henné), porter des parures (colliers, bijoux, bagues, etc.) ou des vêtements attrayants. Elle doit se contenter d’habits simples. Ainsi, d’après Oum Salama, le Prophète (PSL) a dit : « La femme dont le mari est décédé ne porte pas d’habits teints en jaune ou en rouge, ni de bijoux, elle ne doit pas se teindre les cheveux ni mettre du kohl. » (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2304 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abou Daoud).

En revanche, la veuve a le droit de se laver quand elle veut avec de l’eau et du savon, de recevoir des visites, de parler au téléphone, de faire le ménage ou la cuisine.

Bien entendu, pendant le veuvage, la femme ne peut ni se marier ni être explicitement demandée en mariage. Mais l’islam permet de lui faire des demandes allusives ; la tradition considère, par exemple, comme une demande allusive le fait, pour un homme, de vanter les qualités de bonne épouse de la veuve.

Fin du veuvage de la musulmane

Si la veuve est enceinte, le délai de viduité se termine à l’accouchement car Allah dit dans le Coran : « Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d’attente se terminera à leur accouchement. » (sourate 65, verset 4).

De même, d’après Miswar Ibn Makhrama, quand la dame Sabi’a Al Aslamiya a accouché quelques nuits après la mort de son mari, elle est allée voir le Prophète et lui a demandé la permission de se marier ; il le lui a permis et elle s’est mariée (hadith rapporté par Al Boukhari dans son Sahih n°5320 et Mouslim dans son Sahih n°1485).

Certains se demandent pourquoi on ne permettrait pas, à l’époque moderne, à la veuve non enceinte d’éviter le veuvage en lui faisant passer, à la mort de son mari, un test de grossesse. Une telle solution sera écartée pour la bonne raison que ni le Coran ni la tradition prophétique ne l’ont autorisée. Le Coran prévoit que le délai de viduité se termine avec l’accouchement de la veuve enceinte ; il ne prévoit pas que la veuve enceinte ou non enceinte n’observe pas la viduité. Il ne faut pas oublier que si le veuvage vise principalement à s’assurer que la veuve ne porte pas de grossesse et ne se remarie pas avec cette grossesse, il a aussi pour but de faire respecter la mémoire du mari défunt, d’où l’interdiction de toute coquetterie et de toute sortie non nécessaire à la veuve.


Vous pouvez relire sur Benbere : Qu’on se le dise, le veuvage opprime la femme 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (74)

  1. Je suis fortement d’accord avec cet article qui explique nettement comment se passe cette période de veuvage chez les femmes musulmanes enceinte ou pas. Je félicite le blogueur 👏👏

    1. Bonjour pour les femmes qui ne font pas le veuvage comme dieu la demandé cela veux dire que vous croyez en lui. Mais aussi c’est manque de respect pour le défunt.mon époux est décédé cette été je le fais veuvage. Bon courage pour celles qui sont dans le cas que moi que dieu vous donne le courage pour surmonter cette épreuve.

        1. Amine amine
          Je suis tte à fait d’accord avec toi ma soeur j’ai aussi perdu mon mari au printemps 2020 une période très difficile et encore plus difficile maintenant je demande à allah le tt puissant de donner bcp de patience, de courage, qu’Allah apaise le cœur à tte les femmes qui ont perdues leur défunt mari
          Salem aleycoum

      1. Amine amine
        Je suis tte à fait d’accord avec toi ma soeur j’ai aussi perdu mon mari au printemps 2020 une période très difficile et encore plus difficile maintenant je demande à allah le tt puissant de donner bcp de patience, de courage, qu’Allah apaise le cœur à tte les femmes qui ont perdues leur défunt mari
        Salem aleycoum

      1. Le veuvage n’est pas seulement pour savoir si la femme est enceinte à l’issue du délai. Il s’agit aussi de respecter la mémoire du mari et honorer3les liens du mariage.

  2. Bonsoir , je suis veuve et d’origine algérienne , mon défunt mari est enterré dans son village natal comme il l’a souhaité, j’aimerai savoir si je décède si suis dans l’obligation d’etre enterré dans le même village que mon défunt mari ou dans le village de mes parents … merci de m’eclaircir À ce sujet

  3. Je suis algérienne et veuve ,mon défunt mari a été enterré dans son village natal comme il l’a souhaité, mon souhait en cas de décès serait d’etre enterré dans le village de mes parents , dois Je obligatoirement en tant que veuve être enterré au même endroit que mon défunt mari …. merci de m’eclaircir sur ce sujet

    1. Salamou aliki wa rahmatoulah wa barakatou qu’Allah ai pitié de l’âme de ton mari et lui accord le paradis.Non tu n’est pas obligée d’être enterrée ou il y a ton mari. Je te souhaite une vie avec beaucoup de bonheur. Ainsi est la vie beaucoup de courage.

  4. Bonjour mon frère est décédé et sa femme n’a pas fait le veuvage. Seulement voilà sa fait plus de trois mois qu’il est au près de dieu et ont m’interdît encore de m’être des faux ongles ou de me maquiller (je suis en formation de prothésiste ongulaire). J’aimerais savoir si ces interdictions sont fondées.

  5. SLM ces long pour certains perssonne moi mon mari et décédé je fais la idda mai ces tres dure pour moi j’ai ma mère el a 97an el et en Algérie il faut je part au bléd jai peur qe ma mère el meur et je la vois pas mois jai 68 an ni je vais me marier je reste veuve jusqa qe je meur moi aussi

  6. Bonjour, je voulais savoir si la femme qui n’a jamais eu de relations intimes avec son défunt mari doit faire le veuvage ?? Un mariage récent ??

  7. Salem alikoum est-il possible qu une veuve puisse partir au cimetière se recueillir sur la tombe de son défunt mari en période de viduité

    1. Salam, moi j’ai perdu mon mari il ya 10jrs et personnellement je parts au cimetière avec les 2 enfants c’est une sorte de thérapie

  8. Salam aleykoum j’aimerai savoir pourquoi une veuve de 75 ans doit rester à la maison puisque c’est sur quelle n’est pas enceinte ? Merci

    1. Le veuvage n’est pas seulement pour savoir si la femme est enceinte à l’issue du délai. Il s’agit aussi de respecter la mémoire du mari et honorer3les liens du mariage.

      1. Le veuvage d’une femme enceinte s’etendra jusqu’a l’accouchement.donc meme si elle venait a decouvrir sa grossesse dans la periode du veuvage seul son accouchement pourra la libérée pareil aussi pour pour un accouchement au lendemain du decces de son mari son veuvage prendra fin

  9. Le veuvage n’est pas seulement pour savoir si la femme est enceinte à l’issue du délai. Il s’agit aussi de respecter la mémoire du mari et honorer3les liens du mariage.

    1. Slt mes sœurs svp j’ai besoin de vos je suis une fille de 25 ans je me suis marié en 2016 j’ai un fils je viens de perdre mon mari il y’a 40 jours aujourd’hui ils était en voyage sa fait 6 mois et il es resté là bas pour toujours j’aimerais avoir vos conseilles

  10. L’article est utile mais ne me concerne pas vraiment, il n’y a pas un mot de compassion pour les femmes qui ont perdu un mari aimé. J’ai été mariée 40 ans,avec mon mari, elhamdoulillah, il est décédé en juillet et je vais lui rendre visite au cimetière assez souvent. J’ai 67 ans, je serai veuve pour toujours et je l’honorerai jusqu’à ma mort.

  11. L’article est utile mais ne me concerne pas vraiment, il n’y a pas un mot de compassion pour les femmes qui ont perdu un mari aimé. J’ai été mariée 40 ans,avec mon mari, elhamdoulillah, il est décédé en juillet et je vais lui rendre visite au cimetière assez souvent. J’ai 67 ans, je serai veuve pour toujours et je l’honorerai jusqu’à ma mort.

  12. Bonjour, qu’en est-il du veuvage pour l’homme? 4 mois et 10 jours, c’est trop long. Est ce que 3 jours suffisent? J’ai perdu mon épouse et aimerais très vite retrouver les bras ma cousine qui m’envoie beaucoup de photos sur wassap. merci

  13. 4 mois 10j apres elle decouvre sa grossesse, le delais obligatoire est terminé elle peut aller se remarier avec sa grossesse a son amant, importe quoi, ya pas que ça dans la vie pour la femle

  14. Tout est dit. Mais je ne suis pas d’accord avec les justificatifs du veuvage, ce n’est pas instauré pour vérifier ou pas si la femme est enceinte mais plustot pour éviter qu’il y a mélange de gènes. Et c scientifiquement prouvé qu’une femme garde les marques ou les gènes de son ami pendant quatre mois et dix jours depuis le dernier rapport. Et donc pour éviter qu’il y ait une confusion ,la femme n’a le droit de remarier jusqu’à passé ce délai et qu’on soit sûr que son est à 100% clean du premier mari décédé.

    1. Bonjour moi aussi je vient de perde mon marié le 31 Mai 2022 j’ai eu 1 mois déjà de veuvage , que je bon dieu nous protège ,Aminaraby

  15. J’ai perdue mon mari y’a de cela moins d’un mois et j’observe le veuvage, et je me rends compte à quel point point cette période nous permet de nous rapprocher d’Allah et nous aide aussi pour faire notre deuil. Mais mon problème maintenant c’est comment je vais affronter la vie après le veuvage comment refaire ma vie comment on y arrive certes c’est par la grâce de Dieu mais ces questions me trotte dans la tête

    1. J ai du mal à comprendre pourquoi on dit qu un femme peux se remarier au bout de 4 mois et dix jours les gens prennent ça au pied de la lettre car quand on a aimé son conjoint 4 mois et dix jours c est rien les souvenirs les bon moment et tout le reste et les gens te cassent la tête avec cette histoire de mariage de 4mois et dix jours je trouve ça incomparable

    2. Personnellement je pense quand on a aimé très fort son conjoint les soit disant 4mois et dix jours ne son que foutaise quand la veuve n est pas dans le besoin et un toit parce que ses 4 mois avec les quels on nous rebat les oreilles ne suffisent pas à reprendre une vie normale pour la vie d aujourd’hui qui n à rien à voir avec la vie d avant où la femme été tributaire ou a charge de ses parents ou frere(sa famille) aujourd’hui la femme est survient à ses besoin donc excuse de 4 mois pour moi n est pas rationnelle et n est qu une excuse et que l on vient pas dire que j aimé encore mon défunt mari

    3. Personnellement je pense quand on a aimé très fort son conjoint les soit disant 4mois et dix jours ne son que foutaise quand la veuve n est pas dans le besoin et un toit parce que ses 4 mois avec les quels on nous rebat les oreilles ne suffisent pas à reprendre une vie normale pour la vie d aujourd’hui qui n à rien à voir avec la vie d avant où la femme été tributaire ou a charge de ses parents ou frere(sa famille) aujourd’hui la femme est survient à ses besoin donc excuse de 4 mois pour moi n est pas rationnelle et n est qu une excuse et que l on vient pas dire que j aimé encore mon défunt mari
      Lys

  16. Bonjour le veuvage grande tristesse et douleur faut respecter le défunt, j’ai ma petite cousine en Algérie Mostaganem qui vient de perdre il y a un mois son époux de 31 ans Allah y rahmou,d’une chutte, elle 28 ans et 2 enfants 6 et 2 ans.

  17. Svp je m’érai savoir si je peut me où Dre avec des laits de toilette qu’on vend sur le marché il y’a souvent odeur du parfun svppp j’ai perdu mon mari safait juste 18 jours

    1. Salam halaykom,moi j’ai perdu mon mari ,43 ans brusquement d’un grave accident et ce soir se termine mes 4mois et 10j même si je ne restait pas a la maison a mon retour de enterrement j’ai 6 enfants donc obligé de sortir pour école,courses…rdv mais pour moi le deuil je le ferais jamais jusqu’à ma mort.C’est dur très dur je tiens pour mes enfants j’espère avoir une bonne santé pour les faire grandir Incha Allah bi idnillah ya Rabi.Allah irahm Al jamih Moslimine.

  18. Allah est grand! je n’ai pas trouve la reponse a ma question. Qu’est-ce que le Coran a dit sur la duree du veuvage d’une femme esclave qui a perdu son mari?

  19. Bonjour, mon père est décédé en Algérie.Son épouse a été mise à la porte de la maison quelques semaines après le décès par mon frère qui s’est approprié la maison. Et maintenant il veut l’envoyer en prison pour vol entre époux !!! Ils ont été mariés pendant 17 ans !! Il veut tout récupérer de mon père et mettre la veuve de mon père !! Que faire contre tout ça ?

  20. Je suis veuve aussi depuis 3 mois
    C’est très difficile, mais c’est pas le veuvage qui est difficile c’est la perte de l être aimé qui est douloureux. Le veuvage Et utile pour l’avancement du deuil, même si, pour ma part, le deuil ne disparaîtra jamais qu Allah nous facilite inchallah

  21. Je suis catholique , j’ai perdu mon époux qui était musulman il y’a 2 mois , je porte donc le veuvage musulman . On me dis juste que c’est 4 mois 10 jours avec pleins de règles derrière.
    Je n’y comprends pas grand chose , ma mère étant elle même catholique ne m’est pas d’une grande aide . On ne se retrouve plus entre le veuvage comme la religion le demande et ce qui est purement tradition. Je suis perdue et je le fais plus pour honorer sa mémoire .

    1. Toutes mes condoleances madame.moi ausdi je viens de perdre mon mari le 9 mars 2023 , c est tout recent et c est tres douleureux de perdre sa moitié qu allah nous aide dans cette epreuve difficile , et c est tres respetueux de votre part d honorer la memoire de votre epoux et vouloir respecter la periode de viduité qui est de 4 mois et 10 jours . Pour ce qui est des vetements que doit porter la veuve il faut qu elles soient sombre et pas de couleurs attrayantes , pas d accessoires ni de maquillage .il ne faut pas faire la fête ou assister à des evenements familiaux festifs .mais en tant que catholique vous n etes pas ds l obligation de le faire ..qu allah vous guide vers le bon chemin