Micro-trottoir : ce que pensent certains hommes de la perte de la virginité
article comment count is: 7

Micro-trottoir : ce que pensent certains hommes de la perte de la virginité

Ils sont nombreux les hommes qui tiennent à avoir une femme vierge. Pour d’autres, aimer sa femme est le plus important. Le blogueur Mohamed Ag Allou a donné la parole à quelques hommes.

Au Mali, la pratique de la virginité demeure importante et contribue selon la tradition au contrôle de la sexualité de la jeune fille. Elle continue à revêtir une signification énorme pour beaucoup de communautés, qui continuent à la valoriser à travers la célébration d’une fille vierge après la première nuit de noces : des chansons à son égard, des cadeaux (voitures, bijoux en or, lots à usage d’habitation…), comme l’a écrit le socio-anthroplogue Brema Ely Dicko dans une récente étude intitulée La pratique culturelle de la virginité dans le District de Bamako : honneur familial, santé de la femme et évolution des mentalités.

« Les réseaux sociaux, la télévision câblée, la mauvaise compagnie, la démission parentale et l’appât du gain rapide sont par ailleurs évoqués par les enquêtés comme les facteurs ayant conduit à un effritement des valeurs culturelles maliennes dont la sauvegarde de la virginité. », pouvait-on lire dans l’étude. Après un premier micro-trottoir dans lequel les jeunes filles s’étaient prononcées sur la pratique de la virginité, Benbere donne la parole aux hommes.

Cissé

« La virginité est très importante du point de vue moral et religieux. C’est aussi une vertu pour une fille. Mais, personnellement, je ne veux pas d’une femme vierge comme épouse, car je veux ne pas être l’époux d’une petite fille. »

Oumar

« La virginité compte beaucoup pour moi, surtout dans le mariage. J’aimerais toujours avoir une fille vierge, parce qu’on m’a dit que c’est bien pour la stabilité d’un couple. »

Momo

« Pour moi, la virginité ne compte pas. Une femme qui n’est pas vierge vaut mieux qu’une femme vierge. Parce que seules les femmes déjà souillées savent entretenir un homme au lit. Comme on le dit, ‘les vieilles marmites font les bons plats. »

Baba

« Pour moi, ça pas n’a d’importance. C’est un sujet que je n’aborde même pas avec une fille par peur de la vexer. Selon moi, l’amour ce n’est pas que le sexe ou la virginité ».

Bouya

« J’ai toujours rêvé d’épouser une femme vierge. Parce que je préfère une voie tracée par moi-même qu’une voie déjà tracée par quelqu’un d’autre. Et puis, être le premier homme à faire l’amour avec une femme, c’est être son âme sœur pour toute la vie (rires) ».

Paul

« La virginité compte beaucoup pour moi. D’après les gens, quand un homme prend la virginité d’une fille, elle ne l’oublierait à jamais. »

Ajdandjina

« La virginité est l’un de mes premiers critères de choix chez une femme. Quant à moi, je n’épouserai jamais une femme qui n’est pas vierge. D’ailleurs, j’ai divorcé d’avec ma première femme parce qu’elle m’a menti en disant qu’elle n’avait jamais connu d’homme. Grande a été ma déception lors de notre première nuit de noces. »

Vous pouvez relire sur Benbere : Micro-trottoir : les filles s’expriment sur la perte de la virginité

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (7)

  1. C’est égoïste de la part des hommes qui ne veulent que les femmes vierges. Il est important de savoir si eux aussi sont puceaux.
    Si Benbere accepte, je peux faire un article en ce sens.

  2. C’est égoïste de la part de ceux qui veulent que les femmes vierges. Il est important de savoir si eux aussi sont puceaux. Si Benbere accepte je peux faire un article en ce sens

  3. Ces différents avis sont à mon avis masculins centrés sur la virginité de la femme.
    Quid donc de la virginité chez l’homme ? Qu’en pensent les hommes et les femmes ?

  4. <Selons moi épouser une femme vierge est ta femme d'une long durée parce que c'est presque impossible d'oublier l'homme qui ta dévierger mais malgré tout de nos jours la virginité ne compte presque pas surtout dans les villes!!
    C'est probablement dans les villages que la virginité compte beaucoup, un honneur pour la famille et qui mérite de cadeaux.

  5. Chacun à sa point de vu des choses quand-même si une fille qui arrivent à garder sa virginité dans la génération d’aujourd’hui est un signe de fidélité quand-même.