Micro-trottoir : les filles s’expriment sur la perte de la virginité
article comment count is: 25

Micro-trottoir : les filles s’expriment sur la perte de la virginité

La perte de la virginité avant le mariage est un sujet très tabou dans nos sociétés. Notre blogueuse Fatoumata Koïta a donné la parole à quelques jeunes filles pour qu’elles disent ce qu’elles en pensent.

Zeina

« Mon père est imam et chez nous, c’est comme une obligation d’être vierge jusqu’au mariage, sinon ce sera la honte pour la famille. Or, je ne le suis plus, car j’ai un petit ami. Et ce dernier renonce à moi. Je serai donc obligée de trouver un moyen pour « redevenir » vierge pour celui qui m’épousera. Avec les nouveaux produits en vente partout, c’est possible. »

Oumou

« Selon moi, ce n’est pas une menace, tant que cela ne nuit pas à ma santé. Mais, pour une question d’éthique et de respect pour moi-même, j’ai préféré garder ma virginité jusqu’au jour de mon mariage. Je la considère comme l’absence de tout rapport sexuel, mais il y a des filles qui perdent leur hymen sans pour autant coucher avec un homme. »

Faty

« Nous sommes très en retard par rapport à ce sujet. Cela peut être une menace pour la future mariée, malheureusement, dans notre société.  Pour la simple raison qu’on pense qu’une fille qui n’est pas vierge est une fille dévergondée, de mauvaises mœurs. Donc, elle est mal vue et prise pour quelqu’un qui ne peut pas faire de bon mariage. »

Salama

« Le mariage, à 73% aujourd’hui, ne dépend plus de cette question de virginité. La réussite ou l’échec du mariage est conditionné à beaucoup de facteurs qui sont, entre autres, l’environnement socio-économique, la communication, la confiance, la frontière entre coup de foudre et l’amour, et aussi des unions axées sur la progéniture et la culture etc. L’homme qui a un esprit ouvert peut choisir seul sa fiancée, vierge ou pas. »

Mariam 

« Cela veut dire quoi, la virginité ? Si c’est ne jamais avoir couché avec un homme, alors vous avez du boulot. Les mères ne sont pas dupes. Elles savent bien que leurs filles ont une vie sexuelle, mais n’en parlent pas ».

Cécé

« Si tu es maître de ta vie, nul n’a le droit de te persécuter pour ce que tu en as fait. Ceux qui veulent être avec toi le seront, les autres sont priés de prendre la porte. Ta relation avec Dieu est plus importante que les jugements humains, certaines font des erreurs et Dieu est le meilleur des juges. »

Halima

« La perte de la virginité, pour moi, a été un choix assumé, dicté par l’envie de vivre pleinement ma sexualité. Si tu trouves un homme ouvert d’esprit,  il n’y a pas de problème. S’il est limité niveau intellect et trop focalisé sur la tradition, il pensera que sa femme est une dévergondée et ne manquera pas de le lui rappeler à chaque conflit ».

Charlotte

« C’est difficile de répondre à cette question, je pense que c’est toujours un beau souvenir si ton premier homme devient ton mari. Mais  je ne pense pas que la  perte de la virginité soit une menace pour une femme. Si un homme ne veut pas de toi parce que tu n’es pas vierge, un autre ne trouvera pas de problème à cela, car la virginité est une question très personnelle à mon avis.»,

Mamy

« Je pense que la virginité devrait n’appartenir qu’à la femme. Si elle veut l’être jusqu’à son mariage, c’est son problème. Je suis contre la pression familiale ou des hommes.»

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (25)

  1. Salam selon moi vous avez tous raison mais la virginité est sacré car le tout ne peux pas faire l’adultère c’est vraie que la virginité est importante dans notre société mais se maîtriser jusqu’au jour de notre mrg est une bonne chose car si tu garde virginité cela veut dire que t’as accepté les paroles de DIEU et puis tu feras honneur à tes parents surtout à Ta mère car le jour de résurrection ta mère seras honoré de tw de deux ton mari te respectera ainsi que leurs familles le faite de ne de ne pas être le jour de ton mrg oci ne veut dire t’es dévergonder car il ya question aussi du destin il se peut le tout à mis ton lit avec un autre homme et ce dernier te devierge mais ne te mariera pas mais faire esprés de le faire avec un autre homme est appelé le soit je m’arrête je demande pardon à ceux j’ai blessé avec mes mot un conseil les fille qui lisent ce msg faite tt pour gardé votre virginité jusqu’au jour de votre et celle là qui l’ont pas ne menttez pas à l’homme qui voudrait vous marié à propos de la perd de votre virginité même s’il laissera quelqu’un d’autre vous prendrais et vous rendra heureux

    1. Mash’Allah tu as bien parlé le fait de garder ta virginité est un honneur pour toi moi d’abord en tant que fille et ce n’est pas pour lhomme ou la famille mais tu viens en première position c’est une décision qui s’assume

  2. Slt tout le monde. J,aimerai parler un peu sur se sujet , garde sa virginité est important aux œil de la société, devant Dieu , aussi fière envers ton mari et d’être vierge de ton mariage ,se jours là tu sera la fierté de tes parents . Les filles je vous demande de garder votre virginité jusqu’au jour de vos mariage c’est intéressant.

  3. Il est très difficile de garder sa virginité, mais ceux qui peuvent le faire je vous salue. Les filles que vous soyez vierges ou pas, c’est la vie. Mais et les hommes,ils doivent aussi rester vierges.

    1. Vous parlez de la vie, la vie ne dit pas de tromper son mari ni de trahir votre famille dans la société et puis c’est un acte ignoble que Dieu n’aime pas..

  4. Coucou tout le monde
    Il est vrai que les débats ou les échanges sur la sexualité reste un sujet tabou en Afrique plus précisément au Mali,je suis ravie que d’autres aient le courage d’en parler. Bref, revenons au présent sujet…Chacun à sa pensée, son idéologie. Il ne faudra pas qu’on se mette à juger les filles qui ont perdu leur virginité avant d’être marier,c’est pas comme si ces dernières étaient des dévergondée ou je ne sais quoi. La vie c’est une question de choix … D’ailleurs pour ne pas dire tous les garçons je dirais nombreux sont les garçons qui ne se marient pas étant puceaux mais personne n’en parlent…
    Dans ce cas, j’ose dire quil e

  5. Bonjour, ce sujet fait toujours de divergence au sein de la communauté. Chacun a ses raisons et ses arguments pour défendre sa position mais pour mieux mener un tel débat je crois qu’il est préférable de savoir ce qui est à critiquer. On sait bien qu’en menant cette discussion certes certains vont la prendre personnelle mais ceci n’est pas le but recherché enfin bref. Il s’agit de l’état de la femme mariée pour la première fois, sachez que cet état semble être l’un des déterminants de la construction de confiance entre les mariés. Rester vierge c’est rester complète pour une femme on sait que tout le monde préfère naturellement une chose complète à une chose incomplète cette logique s’applique sur tout, c’est pour cette raison que notre société préconise la conservation de la virginité jusqu’au mariage. Ça ne doit pas être perçu comme une punition mais une aide envers la gente féminine. Hormis la religion et la société vous savez le jour où la jeune femme perd sa virginité elle se sent différente et cette différence ne devrait normalement pas être ressentie que dans le foyer mais hélas. vous savez une fois qu’on croque une mangue elle ne peut plus être conservée pour longtemps et c’est ainsi que la majorité des jeunes filles qui ont connu le sexe avant leur mariage devient un instrument de satisfaction des hommes malicieux, je vous prie de réfléchir deux fois avant de choisir pile ou face lorsqu’il s’agit de faire l’amour hors du foyer. Je m’excuse pour avoir été long dans ma démarche.

  6. Bonjour, ce sujet fait toujours de divergence au sein de la communauté. Chacun a ses raisons et ses arguments pour défendre sa position mais pour mieux mener un tel débat je crois qu’il est préférable de savoir ce qui est à critiquer. On sait bien qu’en menant cette discussion certes certains vont la prendre personnelle mais ceci n’est pas le but recherché enfin bref. Il s’agit de l’état de la femme mariée pour la première fois, sachez que cet état semble être l’un des déterminants de la construction de confiance entre les mariés. Rester vierge c’est rester complète pour une femme on sait que tout le monde préfère naturellement une chose complète à une chose incomplète cette logique s’applique sur tout, c’est pour cette raison que notre société préconise la conservation de la vierginité jusqu’au mariage. Ça ne doit pas être perçu comme une punition mais une aide envers la gente féminine. Hormis la religion et la société vous savez le jour où la jeune femme perd sa vierginité elle se sent différente et cette différence ne devrait normalement pas être ressentie que dans le foyer mais hélas. vous savez une fois qu’on croque une mangue elle ne peut plus être conservée pour longtemps et c’est ainsi la majorité des jeunes filles qui ont connu le sexe avant leur mariage devient un instrument des satisfactions des hommes malicieux, je vous prie de réfléchir deux fois avant de choisir pile ou face lorsqu’il s’agit de faire l’amour hors du foyer. Je m’excuse pour avoir été long dans ma démarche.

  7. Ce sujet est très crucial dans notr société maintenant, pour ma part, les hommes qui n’ont pas fait le rapport sexe avant le mariage peuvent rechercher une fille vierge, c’est leurs droits à eux. Il ne faut pas se tromper les filles ne se font pas se devierger seule, elles le font avec les hommes aussi dans plus part des cas,donc elles ne sont pas seules les coupables, je peux même me permet de dire qu’elles sont victimes car très généralement c’est l’homme qui part vers la femme en première position ou même de provoquer l’acte. Cependant si une fille peut garder sa virginité qu’elle le fasse c’est très important dans sa vie de foyer au delà même de l’aspect religieuse ou culturelle, je peux citer par exemple la maîtrise de soit même, ça crée la confiance entre votre mari et vous, tu sera fierté de toi même, les autres le seront aussi, en tout cas ça ne sera pas la même chose que si c’est contraire. Il faut informer ton futur époux dès le départ, ne lui cacher jamais la vérité, qu’il le veut ou pas, s’il vous aime, il vous accepte tel que vous êtes. Il se peut que même le critère de la virginité ne fait pas partir de ses critères de choix. Désolé d’être long de mes propos et je m’excuse de celles qui offenses.

  8. Ce sujet est très crucial dans notr société maintenant, pour ma part, les hommes qui n’ont pas fait le rapport sexe avant le mariage peuvent rechercher une fille vierge, c’est leurs droits à eux. Il ne faut pas se tromper les filles ne se font pas se devierger seule, elles le font avec les hommes aussi dans plus part des cas,donc elles ne sont pas seules les coupables, je peux même me permet de dire qu’elles sont victimes car très généralement c’est l’homme qui part vers la femme en première position ou même de provoquer l’acte. Cependant si une fille peut garder sa virginité qu’elle le fasse c’est très important dans sa vie de foyer au delà même de l’aspect religieuse ou culturelle, je peux citer par exemple la maîtrise de soit même, ça crée la confiance entre votre mari et vous, tu sera fierté de toi même, les autres le seront aussi, en tout cas ça ne sera pas la même chose que si c’est contraire. Il faut informer ton futur époux dès le départ, ne lui cacher jamais la vérité, qu’il le veut ou pas, s’il vous aime, il vous accepte tel que vous êtes. Il se peut que même le critère de la virginité ne fait pas partir de ses critères de choix. Désolé d’être long de mes propos et je m’excuse de celles qui offenses.

  9. J’ai perdu ma virginité par amour et la chance aujourd’hui il est devenu mon mari il a voulu faire de moi sa femme quand il a su qu’il a prit ma virginité et Dieu merci il la fait .Je suis chrétienne et chez nous la virginité compte beaucoup mais jai pas puis m’abstenir. Et je pense bien que les mères doivent parler aux filles depuis la puberté cela est très important

  10. J’ai perdu ma virginité par amour et la chance aujourd’hui il est devenu mon mari il a voulu faire de moi sa femme quand il a su qu’il a prit ma virginité et Dieu merci il la fait .Je suis chrétienne et chez nous la virginité compte beaucoup mais jai pas puis m’abstenir. Et je pense bien que les mères doivent parler aux filles depuis la puberté cela est très important

  11. Rester pure pour Dieu mes chéries et non pour aucun hommes. A chacun sa destiné dans cette vie , perdre ta virginité avant tn mariage ma chérie était déjà écrit . Nous sommes sur cette terre juste pr accomplir notre destiné quelle soit bonne ou mauvaise

  12. C’est le lendemain de mes noces que j’ai su qu’il bien de garder sa virginité . On ne ma pas fait de reproche mais j’ai eu honte . J’en conclus qu’il faut rester vierge jusqu’au mariage

  13. Le Mali est un pays connu par la vigueur avec laquelle les citoyens s’accrochent à la tradition. Desolé si je blesse des gens au passage mais c’est carrement grotesque d’imposé sur nos soeurs cette pratique initiée à des époques et par des personnes ne voyant la femme comme un trophé qui servait à decorer la famille. J’ai franchemnt de la pitié pour ces hommes qui jugent la femme (une épouse)d’apres ce critrère. Je le dis par ce que j’aime la femme, je me fous totalement de sa virginité, ce qui importe c’est l’intellect, la grandeur d’âme, la force de caractère,… des valeurs qu’on trop souvent tendance à oublié.

  14. ce débat es très confu moi aujourd’ hui c’est pas que j en ai pas envie non ou que j’ai manque d occasion non mais par respect pour mon père j’ai laisse ma mère ma aussi ma dit de ne jamais le faire quelques soit les circonstances j’ai fait la promesse

  15. je pense que garder sa virginité jusqu’au mariage n’est pas une garantie pour être heureux dans la vie de couple. Les gens qui jugent arrêtez s’il vous plaît, beaucoup de filles ont perdu leur virginité alors qu’elles ne le voulaient pas

  16. La virginité est le meilleur cadeau qu’une femme puisse offrir à son mari donc à mon avis une fille doit garder sa virginité car c’est une pierre précieuse qui nous garantit le respect de son mari, de la belle famille et l’honneur de sa famille aussi