[HUMEUR] #Bagadadji2020 : « La politique fait partie des clefs de nos problèmes »
article comment count is: 0

[HUMEUR] #Bagadadji2020 : « La politique fait partie des clefs de nos problèmes »

Pour le blogueur Lassana Sallah, les électeurs doivent sortir pour voter parce que la politique est une clé de notre problème.

Au Mali, élections législatives riment avec promesses féeriques. Le grand rendez-vous des supercheries les plus inimaginables et des alliances hybrides. Le séjour à l’hémicycle aura été long et lucratif pour bien des députés maliens.

Mais le peuple, ce grand silencieux, va-t-il encore se faire duper ou « entourlouper » ? Nous fera-t-il montre de crédulité à nouveau ? La naïveté populaire va-t-elle confirmer qu’elle est une tradition bien ancrée chez nous.

Depuis quelques semaines les députés, sevrés de leurs mandats par la voix injonctive de « mère Constitution », n’ont pas tardé à descendre dans l’arène, à la recherche de la mamelle nourricière qu’est la voix du peuple.

Retour vers le peuple et chasse aux voix

A la radio, à la télé ou sur les réseaux sociaux, la campagne bat son plein. Pourtant, nombreux sont ces députés qui avaient oublié ce peuple. Et, subitement, ils reviennent, larmoyant et suppliant, vers ces électeurs qu’ils ont bien leurrés et pour lesquels ils semblent en train de tramer à nouveau une grande arnaque.

Regardons auprès de nous. La ville de Bamako est envahie par des affiches publicitaires. Partout, des photos bien montées, saturées de lumière, exposent des candidats et leurs slogans. Les plus hideux se prennent en poses magnifiques. Les figures les plus acariâtres, les figures plus repoussantes feignent de sourire et ouvrent démesurément les yeux et les bras pour appeler à voter pour eux. Certaines de ces affiches sont même plantées sur des lieux insalubres, signes indiscutables que ces « honorables » députés et leurs acolytes municipaux se sont peu souciés de l’assainissement urbain.

Va-t-on encore se faire avoir par ces affiches fallacieuses ou trompeuses ? Cèdera-t-on aux slogans pompeux qui promettent monts et merveilles ? Hélas, ce sont là des questions que seul l’avenir pourra éclairer. Mais, ce qui est sûr et qu’il faut dire aux Maliens, c’est que l’Assemblée nationale ne sera que ce qu’ils décideront d’en faire. Et qu’ils n’oublient surtout pas que la politique fait partie des clefs de nos problèmes, ce qui veut dire qu’ils ont le devoir de choisir des gens qui se distinguent par leur exemplarité. À bon entendeur salut !

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion