Attention, cette vidéo n’a pas été tournée au Mali mais en Côte d’Ivoire
article comment count is: 0

Attention, cette vidéo n’a pas été tournée au Mali mais en Côte d’Ivoire

La vidéo devenue virale montre des véhicules militaires alignés aux abords d’une autoroute. Elle a été, en réalité, tournée en Côte d’Ivoire.

La vidéo de 52 secondes a été largement partagée dans les groupes WhatsApp et sur les réseaux sociaux. Nous n’avons pu trouver l’origine exacte de la vidéo, accompagnée de la légende « Les nouveaux blindés de l’armée Malienne Vive Assimi Vive L’AES ».

On peut voir des véhicules militaires, dont certains sont des blindés, arrêtés le long d’une autoroute. L’auteur veut faire croire que c’est une vidéo tournée au Mali avec des équipements militaires maliens et une musique en fond sonore en l’honneur des Forces armées maliennes (FAMa).

Défilé militaire en Côte d’Ivoire

Une recherche sur internet a permis de trouver des vidéos dans lesquelles apparaissent les mêmes engins blindés. Sur YouTube, nous avons trouvé sur le compte RTI info une vidéo intitulée « Défilé du 7 août 2024 des troupes motorisées à Grand-Bassam #An64 ». La comparaison a permis de voir plusieurs similarités et indices. Sur les portières des véhicules blindés, on peut lire « Armée de Terre » sur chacune des photos. Sur la deuxième photo, on peut voir sur le bras du militaire les couleurs du drapeau ivoirien.

Ces engins blindés de type UMG sont du 2e Bataillon d’Infanterie de Daloa, commandé par le lieutenant-colonel Soro Daouda. Ici, on peut voir le drapeau ivoirien sur l’engin blindé militaire.

En somme, cette vidéo sortie de son contexte n’est pas du Mali. Elle provient de la Cote d’Ivoire, tournée à l’occasion de la célébration du 64 anniversaire de son indépendance, le 7 août.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion