Attention à ce faux communiqué sur l’attribution de bourses d’études canadiennes au Mali
article comment count is: 0

Attention à ce faux communiqué sur l’attribution de bourses d’études canadiennes au Mali

Depuis quelques semaines, un communiqué qui circule sur les réseaux sociaux prétend que le Canada offre 200 bourses d’études aux étudiants maliens. L’ambassade du Canada au Mali a démenti. 

La fausse annonce est prétendument attribuée au gouvernement de la Transition. « Le gouvernement de la Transition souhaite informer le corps estudiantin malien que le gouvernement fédéral du Canada offre des bourses d’études pour l’année académique 2024-2025, tous cycles confondus », peut-on y lire.

Dans la note explicative, qui suit, il y est précisé qu’il s’agit de 200 bourses. L’on y retrouve également les critères d’éligibilité, les modalités de dépôt des dossiers et un formulaire de candidature.

Le faux communiqué est intitulé « Communiqué N°067 du gouvernement de la Transition », et porte la signature du 22 mars 2024. En faisant une recherche dans la liste des communiqués du gouvernement, on découvre que le vrai communiqué N°67, qui date du 26 mai 2024, correspond au message de condoléances du gouvernement suite au décès du 1er vice-président du Conseil national de la transition (CNT), Assarid Ag Imbarcaouane. 

Le MATD ne gère pas les bourses d’études

En outre, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), qui est supposé avoir signé le faux communiqué, ne gère pas les bourses d’études. Au Mali, ce domaine relève du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à travers la Direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche Scientifique (DGESRS). Nos recherches sur les réseaux sociaux de ce département montrent qu’il n’a publié aucun communiqué concernant une offre de bourses d’études du Canada au mois de mars.

Par ailleurs, l’Ambassade du Canada au Mali a publié, le 28 juillet, un démenti de cette information sur sa page Facebook : « Désinformation concernant l’offre de bourses d’études au Canada ! Nous avons été informés que des informations erronées circulent actuellement au sujet de l’offre de bourses d’études par le gouvernement canadien. Faites attention à ces informations erronées », peut-on y lire.

L’ambassade recommande à ceux qui cherchent des informations fiables sur les bourses canadiennes à consulter le programme Bourses canadiennes de développement international 2030 (BCDI 2030), géré par  les Collèges et Instituts Canada et Universités Canada.

L’objectif principal des auteurs du faux communiqué est de récolter les informations et des données à caractère personnel des individus à travers le formulaire, mais aussi de soutirer de l’argent à ceux qui n’auront pas compris l’arnaque.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion