#BenbereVerif: l’arrestation du professeur Charles Lieber n’a aucun lien avec la Covid-19
article comment count is: 0

#BenbereVerif: l’arrestation du professeur Charles Lieber n’a aucun lien avec la Covid-19

L’arrestation d’un professeur de l’université Harvard, du nom de Charles Lieber, est présenté comme une preuve que la Covid-19 a été créée en laboratoire. Après vérification, il n’en est rien.

Une capture d’écran contenant un message est en train de faire le tour des groupes de discussions WhatsApp au Mali. « Enfin, le FBI a arrêté un professeur de l’université de Boston qui était en relation avec  l’université chinoise et le laboratoire de recherche de Wuhan  et qui était très bien payé…», peut-on lire au début de la note.

Mais une simple recherche inversée sur Google permet de remonter à l’arrestation du professeur Charles Lieber, chef du département de chimie et de biochimie de l’université Harvard sur le site du departement de la Justice des États-Unis. Contrairement à l’infox qui circule, son arrestation qui date de janvier 2020 n’a pas de rapport avec la Covid-19. Il est plutôt accusé de fausses déclarations aux autorités américaines concernant ses emplois rémunérés avec une université chinoise, comme indiqué dans ce communiqué.

Le professeur Lieber est plutôt spécialiste des nanosciences et non de la virologie ou l’épidémiologie. A noter que cette fausse information circulait sur les réseaux sociaux dans certains pays depuis le début de la pandémie et avait fait l’objet de vérification par AFP Factuel ici, mais aussi par Reuters.

«La vapeur d’eau ne tue pas le virus»

Dans la capture d’écran virale, on peut lire également ce passage selon lequel un expert chinois aurait assuré que l’inhalation d’une vapeur d’eau chaude tue à 100 % le virus. « Même si le virus est entré dans le nez, la gorge ou les poumons. Le virus Corona ne supporte pas la vapeur d’eau chaude ». Ce qui est complètement faux, assure à BenbereVerif plusieurs experts.

Dr Issa Konaté, infectiologue au Centre hospitalier universitaire du Point-G explique : « On peut dire que la chaleur a une action sur le virus. Par exemple, à 60 degrés, le virus ne peut pas dépasser les 5 minutes. Mais cela ne veut pas dire que la vapeur d’eau peut atteindre 60 degrés dans l’organisme de l’homme. L’organisme a un système régulateur, même si l’on est dans un lieu où il fait 40 degrés, à l’absence de maladie quand on contrôle la température cela ne va pas atteindre 40 degrés. Une fois que le virus pénètre dans l’organisme, le virus peut bien se développer. »

Sur son site internet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) écarte également la possibilité de guérir du virus par la vapeur. L’OMS rectifie par ailleurs de multiples fausses informations sur le virus. Cliquez sur le lien pour en savoir plus :

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters


Aidez-nous à répondre à ce questionnaire et tenter de gagner des prix.🎁🎫 Vos réponses nous aident à améliorer votre plateforme préférée.🤗 Cliquez sur le lien👇 et remplissez le questionnaire.👇🏿

Merci 🙏d’avance !!! #digital


 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion