Burkina Faso : aucune preuve que le capitaine Ibrahim Traoré a refusé des fonds du FMI
#BenbereVerif : cette vidéo ne montre pas des « terroristes algériens attrapés » par les autorités maliennes
0

Une vidéo circulant activement sur les réseaux sociaux affirme à tort montrer des « terroristes algériens » capturés par les forces armées maliennes à Tinzawaten. Il s’agit en réalité d’une séquence datant de 1977.

Dans la séquence devenue virale ce mois d’août sur Facebook, Tiktok, YouTube, WhatsApp et X, on voit d’anciennes images où une personne interroge des hommes visiblement en détention. Le premier se présente sous le nom de Khalifa Ben Ahmed d’origine Algérienne, il dit être natif de Tindouf, une commune de l’ouest de l’Algérie. « Nous sommes partis de Tindouf pour une mission d’attaquer Zoueirat le 1er Mai », ajoute-t-il, avant de préciser qu’il y a beaucoup de militaires algériens dans d’armée du front Polisario et que les opérations sont dirigées par des officiers, des sous-officiers.

Plusieurs contextes

Nous avons retrouvé plusieurs traces de la même séquence sur les réseaux sociaux. Elle a été publiée sur ce compte YouTube il y a deux semaines pour parler « de soldats algériens capturés dans le Sahara. »

BenbereVerif l’a aussi retrouvé ici à la date d’août 2022 sur le compte X de « Badre Morocco » qui soutient la version évoquant une défaite de l’armée algérienne face aux troupes marocaines.

Ces derniers temps, elle a été publiée par des internautes maliens comme  ici sur le compte TikTok de « Dani Junior 100% M@lien. » Cette fois, la vidéo est retouchée. Une photo de militaires maliens dont  le président de la transition, le Colonel Assimi Goita et le message suivant y ont été ajoutés : « Les terroristes algériens ont été attrapés par les autorités maliennes à Tinzawatene. Vive les soldats, bravo aux forces spéciales ».

Et enfin, la séquence est postée ici avec une référence historique : « Le 1er mai 1977. Les forces algériennes et du Front Polisario attaquent la cité minière de Zouerate en Mauritanie… ».

Le 1er mai 1977 marque en effet la date de l’attaque du Polisario contre la ville minière de Zouerate. La vidéo est présentée comme le témoignage des prisonniers de guerre capturés lors de cet événement douloureux encore présent dans les mémoires.

L’analyse de la vidéo révèle donc des incohérences avec les événements récents à Tinzawaten. Son existence sur internet depuis au moins 2022 montre à suffisance qu’elle ne peut être la preuve d’événements qui se sont déroulé en 2024.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche