#BenbereVerif : cette fausse annonce ne vient pas du ministère de l'Éducation nationale
article comment count is: 0

#BenbereVerif : cette fausse annonce ne vient pas du ministère de l’Éducation nationale

Une fausse annonce de cours gratuits en ligne, attribuée au ministère de l’Éducation nationale, est devenue virale. Nous avons vérifié, le secrétaire général du département dément.

Cette publication sur Facebook, devenue très virale à partir du 19 juin 2024, parle d’une offre de cours gratuits en ligne du ministère de l’Éducation nationale.

Le post a été partagé plus de 100 fois, avec notamment plus de 2 000 « j’aime » et 240 commentaires au moment où nous mettons en ligne cet article.

« Boostez votre éducation et votre carrière ! Découvrez les derniers cours en ligne et obtenez des certificats accrédités », peut-on lire dans la légende qui accompagne la photo. Sur le cliché, on peut également voir en haut l’emblème du Mali sur les deux côtés et un message qui fait mention d’offre de diplôme et d’emploi.

Dans les commentaires déjà, un internaute attire l’attention sur le caractère frauduleux de l’annonce : « Arnaque mon cher. Aucun gouvernement sérieux ne ferait de telle chose sans un communiqué officiel au préalable », écrit-il.

Démenti du ministère

Pour en savoir plus sur le lien suspect, nous l’avons analysé avec l’outil Urlvoid, qui est capable de montrer la dangerosité d’un site web. Après analyse, nous n’avons pas trouvé de logiciel malveillant. Cependant, nous avons pu recueillir des informations sur la localisation du site, qui se trouve aux États-Unis. Une recherche sur les différentes plateformes du ministère malien de l’Éducation n’a pas non plus permis de retrouver cette annonce de cours gratuits en ligne.

BenbereVerif a contacté le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Issoufi Dicko, au téléphone. M. Dicko a confirmé que cette fausse annonce n’émanait pas du département : « C’est une fausse annonce qui ne vient pas de notre département. Le ministère dispose d’un programme global de formation à distance. Il n’a rien à voir, cependant, avec ce qui circule sur les réseaux sociaux. Le rôle du ministère se limite à la formation seulement, alors que je vois qu’on parle d’emploi dans la publication. »

Cette fausse annonce ne vient pas du ministère de l’Éducation nationale, il faut faire attention aux pièges à cliquer qui permettent aux arnaqueurs de voler les données personnelles.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion