#BenbereVerif : Non, le président « IBK » n’a pas pleuré « sous la pression de la population malienne »
article comment count is: 0

#BenbereVerif : Non, le président « IBK » n’a pas pleuré « sous la pression de la population malienne »

Alors que le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) fait face à une contestation sans précédent, une ancienne vidéo le montrant en pleurs fait le tour des réseaux sociaux. Mais la vidéo date de 2019 et a été tournée au Sénégal. 

« Le président IBK n’en peut plus…Sous la pression de la population malienne, il est en larmes, consolé par le président sénégalais », peut-on lire dans cette publication largement partagée. La même fausse information est relayée ici aussi. 

La vidéo est (re) mise en ligne alors qu’une délégation des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vient de séjourner dans la capitale malienne pour trouver une issue à la crise sociopolitique qui secoue le Mali depuis le 5 juin 2020. 

Hors contexte 

Cependant, la séquence en question est placée hors contexte. Elle a été tournée le 17 juillet 2019 au cours d’une cérémonie d’hommage en la mémoire d’Ousmane Tanor Dieng, une figure importante de la vie politique sénégalaise qui, dit-on, était un ami proche du président malien Ibrahim Boubacar Keïta. On retrouve l’intégralité de la séquence  sur la chaine YouTube Senego TV.

Cette mission des chefs d’État, qui vient de prendre fin, est la troisième depuis le début de la contestation en juin dernier. Comme les précédentes, elle n’a pu trouver une issue à la crise. « Je ne suis pas satisfait », a déclaré l’imam Mahmoud Dicko, figure de la contestation dirigée par le M5-RFP, à l’issue de la rencontre avec la CEDEAO. 

Un sommet extraordinaire de l’organisation est prévu le 26 juillet prochain par visioconférence entre les États membres. La démission du président « IBK », tant réclamée par les leaders de l’opposition, est considérée par l’organisation sous-régionale comme la « ligne rouge » à ne pas franchir. 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion