#Benbereverif : quatre indices qui prouvent que le Mali n’a pas « dit ses remerciement à la France et à Barkhane »
article comment count is: 0

#Benbereverif : quatre indices qui prouvent que le Mali n’a pas « dit ses remerciement à la France et à Barkhane »

Une capture écran d’un tweet, attribué à la mission permanente du Mali à l’ONU et partagée par le compte Twitter de Gauthier Pasquet, affirme que le Mali a remercié la France et les forces françaises de l’opération Barkhane. Il n’en est rien.

Le 10 novembre  2022, à 11 h 42, le très prolixe twittos Gauthier Pasquet publie son huitième tweet de la journée. Un tweet qui sera relayé par de nombreux groupes WhatsApp maliens. Il s’agit d’une capture d’écran dans laquelle on peut voir un homme en costume dans une salle qui semble être celle du Conseil de sécurité de l’ONU. Sur la capture, il est indiqué que le Mali a remercié la France et les forces françaises de l’opération Barkhane.

Voici pourquoi ces allégations sont fausses.

1. La photo n’est pas celle d’un officiel malien

Ce n’est pas Issa Konfourou, le représentant permanent du Mali au siège des Nations unies. La photo qui illustre  la publication est celle du chef de la mission onusienne au Mali (Minusma), le Mauritanien El-Ghassim Wane. On retrouve le même cliché, avec une meilleure définition, dans un article publié en mars 2021 sur le site Africom.

2. Le site internet de l’ONU est muet

Le lien qui accompagne la fausse information est censé diriger vers le site officiel des Nations unies. Après nos recherches, nous n’avons trouvé aucune information sur de prétendus remerciements du Mali à la France concernant l’opération militaire Barkhane, ni celle d’une demande d’intégrer un nouveau dispositif post-Barkhane.

3. Le Mali n’a rien demandé officiellement

En déplacement à Toulon, le 9 novembre 2022, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé officiellement la fin de l’opération Barkhane. Dans sa « revue nationale stratégique », il a annoncé un nouveau dispositif post-Barkhane dont les contours restent à définir.

Dans la publication, il est indiqué que « Le Mali souhaite être intégré au nouveau projet stratégique du redéploiement post-Barkhane pour une nouvelle collaboration acceptée de tous ».

Or les autorités maliennes ne se sont pas officiellement prononcées sur cette reconfiguration. Donc aucune trace d’une telle information qui consisterait en un revirement spectaculaire de la politique étrangère malienne.

4. La mission du Mali à l’ONU dément 

Un compte Twitter, attribué à la mission permanente du Mali à l’ONU, créé en 2019 et suivi par plus de 10 000 abonnés, a posté un démenti avec la capture écran, frappée de la mention « fake news ».

Nous avons contacté au téléphone la conseillère à la communication de la mission permanente du Mali auprès de l’ONU, Aïssata Ibrahim Maïga, qui a confirmé l’authenticité du démenti.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion