Burkina Faso : aucune preuve que le capitaine Ibrahim Traoré a refusé des fonds du FMI
TikTok, terrain fertile à la propagation des informations erronées et dangereuses sur la santé reproductive
0

TikTok, l’un des réseaux sociaux le plus prisé au Mali par les jeunes, est devenu progressivement le nid de la désinformation sur la santé sexuelle et reproductive dans notre pays.

Des astuces pour avoir un désir sexuel élevé, des produits pour augmenter le volume des seins, des fesses ou encore des médicaments pour resserrer le vagin. Les vidéos promouvant de prétendus remèdes et astuces miracles ou des pratiques médicales douteuses circulent librement, sans vérification ni contrôle sur TikTok.

Ce phénomène expose énormément les femmes et les jeunes à des informations erronées sur des questions aussi importantes que la santé sexuelle et reproductive, les maladies infectieuses, les mesures préventives et même la vaccination.

Pendant la pandémie de la Covid-19, beaucoup de vidéos proposant des remèdes anti-covid circulaient déjà sur le réseau social. Ces contenus, en plus de minimiser la gravité du virus, ont aussi créé la confusion dans l’esprit de plusieurs internautes. Il ne se passe pas un jour où on ne voit passer des contenus via lesquels des faux experts en médecine ne prétendent avoir des remèdes magiques à toute sorte de maladie.

Comment fonctionne TikTok ?

Pour comprendre la vitalité de ces contenus, il faut s’intéresser au mode de fonctionnement du réseau social. TikTok est une plateforme de médias sociaux qui permet aux utilisateurs de créer et de partager des vidéos de 15 secondes à 10 minutes. Le contenu est généralement léger, amusant et souvent accompagné de musique, de filtres et d’effets spéciaux qui rendent sa consommation digeste et agréable. Ce qui rend TikTok particulièrement puissant, c’est son algorithme de recommandation basé sur l’intelligence artificielle.

L’algorithme de TikTok analyse en permanence le comportement des utilisateurs : ce qu’ils aiment, partagent, commentent, ou regardent jusqu’à la fin pour personnaliser leur flux de contenu. Cela crée une expérience hautement individualisée où chaque utilisateur reçoit un flux infini de vidéos qui correspond à ses intérêts, même s’il ne suit aucun créateur spécifique. Cet algorithme peut facilement faire passer un contenu de l’obscurité à la célébrité, ce qui explique en partie la viralité rapide des vidéos sur TikTok.

A la quête du plaisir charnel et effets dévastateurs

Beaucoup de contenus visant particulièrement la santé sexuelle et reproductive rentrent dans ce cadre. La nature visuelle et souvent persuasive des vidéos TikTok, combinée à des narrations accrocheuses et à l’utilisation des effets spéciaux, rend ces produits et astuces attrayants et ces désinformations particulièrement difficiles à discerner.

Et l’impact sur la santé des utilisatrices est particulièrement préoccupant. « Je suis au service de dépistage du cancer du col de l’utérus et les cas que nous recevons sont souvent déplorables, témoigne Massitan Sissoko, Sage-femme au Centre de santé de référence de la commune III   Lors des consultations, nous enlevons même ces produits bizarres dans le vagin de certaines femmes. Elles affirment toutes les avoir achetés avec des vendeuses sur TikTok. » Selon Massitan, « ces produits et astuces vendues aux femmes sur TikTok sont la cause des infections répétitives qui peuvent provoquer un cancer du col, abimer la flore vaginale, attaquer les ovaires et les trompes et même provoquer l’infertilité chez la femme ». Une infection mal traitée ou non traitée peut virer au cauchemar pour la femme. Elle conseille aux femmes d’arrêter ces pratiques nuisibles pour leur santé et de ne pas croire à tout ce qu’elles entendent ou voient sur les réseaux sociaux.

Des vlogs pour sensibiliser

La Tiktokeuse Mariam Dibassy, Didi pour les intimes, est animatritrice et commerçante de profession. Elle est l’une des rares utilisatrices engagée dans la lutte contre les informations erronées sur l’atteinte du plaisir sexuelle. « J’ai décidé d’agir et d’attirer l’attention avec des vlogs de sensibilisation. Cet acte n’est certes pas apprécié par les commerçantes de ces astuces et produits, mais je ne pouvais pas rester indifférente face à cette menace sanitaire », affirme Didi. « Sur Tiktok on conseille même aux femmes de placer du miel et d’autres produits non identifiables dans leur vagin, de faire manger à l’homme le cérumen de leur oreille pour qu’ils ne puissent plus avoir de secret pour elles », poursuit-elle.

Son engagement lui vaut régulièrement des insultes et harcèlements sur les réseaux sociaux. Elle continue malgré tout de mettre en garde les femmes et à les sensibiliser sur les risques liés à ses produits. Dans sa lutte, elle reçoit également des encouragements des spécialiste de santé et de beaucoup de médias au Mali.

Pour contrer ce phénomène, l’implication des agents de santé présents sur ledit réseau social est également impérative. Les autorités sanitaires, les ONG et les autres acteurs qui œuvrent dans la promotion de la santé reproductive doivent intensifier leurs efforts de communication et de sensibilisation à l’endroit des utilisateurs de TikTok.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche