Dans le district de Bamako, les motocyclistes sont impliqués dans près de la moitié des collisions, avec 3045 cas pour un total de 6193, selon le bilan des accidents corporels de 2019. Le blogueur Abdoussalam Dicko énumère 6 commandements que tout bon motocycliste doit respecter pour éviter des ennuis en circulation.
1. Tu porteras toujours ton casque
En plus de protéger les yeux et les oreilles des insectes et du vent, le port du casque réduit surtout la probabilité de décès ou des traumatismes graves en cas d’accident. Les accidents à moto étant devenus fréquents, porter un casque doit donc être un réflexe pour tout motocycliste soucieux de sa vie.
2. Tu ne grilleras point les feux rouges
Griller un feu rouge est une infraction au Code de la route et peut coûter la vie. En grillant un feu rouge, on se met inutilement en danger et les autres usagers aussi. Et si l’envie venait de griller un feu, il faut se rappeler le dicton qui dit que « mieux vaut arriver en retard qu’en corbillard ».
3. Tu ne rouleras pas sans phare la nuit
La nuit, sans phare et voyants, tu es aveugle et invisible. Tu multiplies alors les chances que survient un accident. La meilleure chose qui puisse t’arriver quand tu roules sans phare la nuit est qu’un policier t’arrête et saisisse ta moto.
4. Tu ne prendras pas 3 passagers
Ta moto n’est pas faite pour 3 personnes. Cette pratique dangereuse est courante en circulation, tu dois à tout prix l’éviter. Le support à 3 est la cause de nombreux accidents, même si c’est très fréquent surtout en milieu scolaire. Alors, fais gaffe !
5. Tu ne rouleras pas en sens interdit
Punie d’une amende de 2500 F CFA, la circulation à contre-sens est un comportement extrêmement dangereux. Tout bon motocycliste se doit d’être vigilant face aux différents panneaux et éviter de se retrouver en sens interdit. En gros, quand tu es seul à aller, c’est que tu ne dois pas aller.
6. Tu ne dépasseras pas 50 km/h en agglomération
L’excès de vitesse est la principale cause d’accident . La vitesse maximale en agglomération est de 50 km/h, donc tâche de ne pas dépasser. Même si on estime qu’un conducteur de moto roule régulièrement au-delà de la vitesse autorisée.