L’usage du téléphone au volant est une pratique dangereuse. Il est à l’origine de plusieurs cas d’accidents en circulation. Malgré l’interdiction, beaucoup d’usagers s’y adonnent au quotidien.
L’incivisme bat son plein dans la circulation routière au Mali. Entre ignorance et mépris du code de la route, nombreux sont les usagers à mettre leur vie en danger et celle des autres. L’usage du téléphone au volant fait partie de ces attitudes à risque. Un petit moment d’inattention ou de baisse de concentration peut coûter cher.
En 2018, dans le quotidien L’Essor, le commandant de la Compagnie de la circulation routière (CCR), commissaire principal Abdoulaye Coulibaly à l’époque, a fait état de l’enregistrement au niveau de son service de 30 cas d’accidents de la circulation par mois liés à l’usage du téléphone portable en conduite. Ce qui prouve, à suffisance, la dangerosité de cette pratique.
Danger en circulation
« L’usage du téléphone portable en pleine conduite est un véritable danger dans la circulation. Je prends toujours la précaution de ranger mon téléphone portable dans ma poche ou dans mon sac, loin des mains et des yeux, avant d’enfourcher ma moto. Mieux encore, je le mets en mode silencieux pour qu’il ne sonne d’ailleurs pas pour me déconcentrer », confie Tandin Sanibé Dembélé, étudiant à l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako.
Si l’attitude de Dembélé devrait être de rigueur chez tous les usagers de la circulation, la réalité est malheureusement autre dans la pratique. Trop confiants en eux et imprudents en circulation, il n’est pas rare de voir des conducteurs manipuler leurs téléphones.
« L’usage du téléphone en conduite n’est forcément pas dangereux, tout dépend de la maitrise de l’engin que l’on conduit. Si tu maitrises, il n’y a pas de risque à encourir. L’accident, c‘est Dieu qui le décide quand il doit survenir et comment », estime Madani Coulibaly, réparateur moto. Cette façon de voir les choses est partagée par un grand nombre d’usagers de la circulation sur nos routes.
Véritable espace d’anarchie
L’usage du téléphone portable en conduite est réprimé dans le code. Tout usager de la circulation routière qui se rendrait coupable de cet acte est soumis au paiement d’une amende contraventionnelle de 15.000 F CFA.
Un réel contrôle policier pour assurer l’application de cette disposition faisant défaut, la pratique continue de plus belle sur nos voies. Les appels sont décrochés en pleine conduite, des messages répondus ou une géolocalisation utilisée.
Par nos mauvaises pratiques, nous avons fait de la circulation routière un véritable espace d’anarchie, où chacun peut faire ce qu’il veut. Personne ne veut prendre le temps de se garer à côté pour répondre au téléphone juste quelques minutes.
Pour le bien-être de tous, que chacun respecte les règles du code de la route pour protéger sa vie et celle des autres.