« Kan sina muso ya » : un casse-tête pour les époux
article comment count is: 0

« Kan sina muso ya » : un casse-tête pour les époux

La vie de couple en grande famille n’est pas chose aisée. Les femmes des différents frères peuvent semer de la discorde du fait de leurs rivalités. Un véritable casse-tête pour les époux. 

Dans un article récemment publié sur Benbere, l’auteure nous expliquait la difficile vie des « kan sina moussow » ou les différentes épouses des frères d’une même famille. Et pourtant, les hommes ne sortent pas indemnes non plus de cette situation.

Les enfants, les ustensiles de cuisine, les proférations provocatrices sont autant de moyens bons pour trouver une cause de dispute entre les gendresses d’une même famille vivant dans une même concession. C’est dans cette perspective que nait la zizanie entre elles. Par conséquent, ces tensions parviennent à entrainer leurs époux dans la danse.

Soutien par amour délicat

Ces comportements mettent les nerfs des époux à fleur de peau, et certains s’en mêlent  pour soit apaiser la situation, soit par amour pour leurs épouses. 

Être un époux, c’est avoir la capacité d’assumer ses responsabilités conjugales, dit-on.  C’est pour cette raison que certains soutiennent leurs épouses. Ce soutien des hommes à l’égard de leurs femmes n’est pas souvent le bienvenu. Cela remet en question leur qualité d’homme dans un environnement plus large, et la perception de leur autorité d’époux sur les femmes. 

C’est la raison pour laquelle nombreux sont les hommes qui s’enveloppent dans l’indifférence face à ce phénomène. Quelques-uns trouvent que cette réalité fait partie de la nature de la femme. « Il est impossible pour les femmes de ne pas se chamailler lorsqu’elles sont dans une habitation commune. Ça fait partie de leur nature. », témoigne Zoulkalanani S., marié et vivant dans une grande famille. Pour lui, il n’y a pas de solution à tout ceci. Le mieux serait de soutenir sa femme pour ne pas qu’elle se sente marginalisée. « La vie de couple est faite de complicité. Donc, on ne doit pas laisser son épouse à la portée de tous. », renchérit-il. Cette rivalité incessante tourne souvent au vinaigre. Elle parvient à déchirer des familles lorsque les propos venant des épouses sont pris pour argent comptant.

Décider autrement

Compte tenu de ce fardeau, certains hommes jugent nécessaire de quitter la grande famille pour loger dans un autre domaine. Pour eux,  la formation d’une famille nucléaire ne dépend pas forcément d’une simple volonté. Elle peut s’expliquer aussi par le fait que les disputes entre belles-filles gagnent du terrain lorsqu’elles cohabitent.

Issa Coulibaly ne dira pas le contraire : « C’est aussi simple, vous le constatez aussi bien que moi. La grande famille est le ciment de la dispute entre les épouses des différents frères ». 

Issa opte pour le cloisonnement des membres de la famille pour pallier ce désordre : « Il est difficile pour les belles-filles vivantes dans des concessions différentes de se quereller. »

À l’instar d’Issa, nombre de personnes soutiennent que les querelles, les rivalités, ou encore compétitions se solidifient lorsque les belles-filles mènent leur vie de foyer dans la grande famille

Il est bien vrai que souvent la vie entre belles-filles ne rime pas avec entente. Cela peut embarrasser les hommes à tel point qu’ils sont obligés de prendre une position hors de leur volonté pour dévier du pire.  En cela, nous constatons que les femmes ne sont pas les seules touchées par la situation.


Vous pouvez relire sur Benbere : 

Partagez-nous votre opinion