Covid-19 : un témoignage de solidarité vaccinale
article comment count is: 0

Covid-19 : un témoignage de solidarité vaccinale

Le Mali a donné des doses de vaccin anti-Covid à la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’initiative Covax. Un témoignage de solidarité vaccinale.

La campagne de vaccination a débuté en mars 2021 au Mali. Ce pays avait reçu 396 000 doses, et une partie a été donnée à la Côte d’Ivoire.

Selon le professeur Seydou Doumbia, président du Comité technique de la lutte contre la Covid-19, le fait de donner les vaccins à la Côte d’Ivoire a été positif. « L’avantage est qu’avec la convention multilatérale, le Mali sera remboursé, explique-t-il. C’est plutôt une bonne chose, car les vaccins devant expirer le 10 juillet, il aurait été mal vu que le Mali laisse plus tous ces vaccins périmer au lieu de les donner à un autre pays. »

Échange

Le Mali, comme d’autres de la sous-région ouest-africaine, est dans l’initiative Covax. Étant donné que ce pays ne pourra pas utiliser tous les vaccins avant la date de péremption, il était judicieux de donner une partie du vaccin à travers toujours l’initiative Covax, un mécanisme international de redistribution, afin d’aider les pays dans le besoin. « C’est une sorte d’échange pour s’assurer qu’on ne va pas perdre », insiste Pr Doumbia. Puis, il ajoute : « Ça pourrait être utilisé ailleurs et évidemment que quand nous serons aussi dans le besoin, on pourrait avoir un retour de vaccin. C’est comme une sorte de prêt à l’intérieur de la convention. »

Au Mali, le virus continue à circuler. « Si vous regardez les statistiques, vous vous rendrez compte qu’il ne s’est pas passé une semaine sans qu’on enregistre des cas. Ce qui veut dire que le virus circule », conclut Pr Doumbia.


  • Cet article a été publié avec le soutien de JDH journalisme des droits Humains et Affaires Mondiales Canada.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion