L’irruption de la Covid-19 a changé certaines de nos habitudes. Les mesures barrières édictées par les autorités publiques ont poussé certaines mères de familles à revoir leurs priorités. À la faveur du semi-confinement qu’ils observent, beaucoup de mères ont créé davantage de liens avec leurs enfants.
Depuis l’apparition des premiers cas testés positifs à la Covid-19, même si le pays n’a pas connu un confinement effectif, les écoles ont été fermées et beaucoup de mères travailleuses se sont mises au télétravail, donnant à certaines un temps réduit pour les tâches à exécuter.
Le peu de temps libre a permis à beaucoup de maman de se rapprocher de leurs enfants afin de créer des liens plus forts.
Moments d’apprentissage
Mme Berthe fait partie de celles qui se sont mises au télétravail. Elle passe ainsi énormément de temps avec ses deux filles, respectivement âgées de 13 et 10 ans. « Mes enfants étant drépanocytaires, la période de semi-confinement que j’observe me permet tout d’abord de suivre régulièrement leurs prises régulières de médicaments qui leur sont prescrites. J’ai aussi le temps de leur faire des décoctions traditionnelles », confie-t-elle.
En dehors de cela, elle les associe aux travaux culinaires et passe d’excellents moments d’apprentissage, de partage et de joie avec elles. Ce qui lui manquait énormément : « De la pâtisserie à la cuisine africaine, les filles s’impliquent beaucoup. Et d’ailleurs, le weekend dernier, la dernière a fait un bon gâteau moelleux au four et leur papa s’est véritablement régalé», raconte-t-elle.
Elle ajoute que ces petites activités lui ont permis de bien connaitre ses filles, leurs goûts et les vilains petits défauts qu’elles avaient pris pendant son temps de travail.
Inculquer les bonnes manières
Quant à Ami, maman de jeunes garçons, elle estime que la période de semi-confinement est bénéfique. Il lui a permis de déceler un vilain caractère qu’il fallait corriger chez ses garçons : « J’ai vu que mes garçons fatiguaient énormément les servantes. Ils sont têtus et très turbulents. Je m’assure dorénavant de leur inculquer les bonnes manières et de leur apprendre la propreté et la lessive. Je partage aussi de bons moments devant la télé avec eux, en regardant les dessins animés. »
Au-delà du fait d’avoir plus de temps pour le loisir avec les enfants, les deux mamans consacrent les soirs aux révisions générales des cours de classe, en fournissant maintenant plus d’effort car, en général, elles sont souvent très fatiguées et n’ont pas l’occasion de se donner à fond pour l’éducation des enfants après le travail.
Ce temps de semi-confinement est un moment de rappel, de communion et surtout d’apprentissage. Il est important de se rappeler l’importance de la présence des parents dans la vie des enfants. C’est un moment idéal pour les mamans travailleuses de s’impliquer davantage dans l’éducation de leurs enfants, corriger les petits défauts mais surtout créer plus de liens entre les membres de la famille.