Entre marginalisation et précarité, les femmes handicapées vivent dans des situations économiques difficiles. L’absence d’un environnement inclusif les éloigne des opportunités économiques pour améliorer leurs conditions de vie et leur statut dans la société.
Les femmes en situation de handicap se trouvent dans des situations économiques précaires au Mali. Pour générer un revenu, elles exercent soit des petits commerces dont elles dégagent des bénéfices permettant de vivre au jour le jour, soit le maraîchage, principalement en zones rurales.
Pour ne pas avoir été à l’école, ou réalisé un long cursus scolaire, ces femmes ne peuvent espérer accéder à des emplois décents, mieux rémunérés avec un système de protection sociale garanti. De même, par manque de facilité d’accès (fonds de garantie) aux institutions bancaires ou de microfinance pour réaliser des investissements solides, elles ne peuvent également bénéficier de chances d’exceller dans l’entreprenariat.
Un quota pour l’accès à l’emploi
Faute d’accès aux opportunités économiques, les femmes handicapées vivent ainsi dans des situations économiques difficiles. Leur image est attachée à la précarité, à la misère et au besoin perpétuel de soutien humanitaire. Elles ne bénéficient pas de toutes les attentions politiques pour leur assurer une autonomisation économique et un accès égal aux droits et chances garantis à tous les citoyens.
Les actions politiques engagées pour la promotion du genre ont permis d’améliorer substantiellement le rôle et la place des femmes dans notre société, en boostant leur participation politique. Les mêmes efforts doivent être déployés pour améliorer le statut des femmes handicapées. Elles doivent aussi devenir des actrices du développement économique et politique pour une société inclusive où chaque citoyen compte et a un rôle essentiel à jouer. « Il faut arriver à créer au Mali un environnement inclusif où les personnes handicapées peuvent atteindre le confort et l’épanouissement dans tous les aspects de la vie socioéconomique, explique Mme Oumou Théra, femme en situation de handicap, professeure d’enseignement secondaire général. Au Mali, aujourd’hui dans tous les recrutements où les femmes sont sollicitées, il serait juste d’accorder un quota aux femmes handicapées afin d’équilibrer les chances d’accès aux emplois »
Pour elle, le sort des femmes en situation de handicap doit attirer les attentions politiques : « Faute de soutien de la société, les femmes en situation de handicap vivent dans la pauvreté et l’assistance ; elles sont tellement occupées à gérer un quotidien de souffrance qu’elles n’arrivent ni à améliorer leur statut économique ni politique dans le pays. »
Épanouissement des communautés de base
Dans le secteur formel et informel, l’État doit s’investir à pouvoir générer des opportunités économiques spécifiquement pour les personnes handicapées en général, et les femmes handicapées en particulier. La question du handicap doit être prise en compte dans les programmes et politiques publiques à hauteur d’intérêt.
Laisser les femmes handicapées dans une situation de détresse économique n’arrange personne. Une telle posture met à l’écart une couche importante de la société hors du circuit économique et la prive ainsi de l’opportunité de générer de la richesse et participer à la croissance économique. L’État doit être actif dans la recherche de solutions pour améliorer la situation des femmes handicapées par l’élaboration de politiques publiques inclusives et la mobilisation des partenaires internationaux pour la cause.
Garantir un pouvoir économique aux femmes handicapées, c’est travailler à changer leur statut et favoriser l’épanouissement des communautés de base que sont les familles. Promouvoir économiquement les femmes handicapées, c’est leur permettre de devenir des citoyennes actives, éveillées politiquement car capables de s’instruire, de se former et s’informer. C’est leur permettre également de pouvoir s’offrir les soins de santé nécessaires afin de faire face au poids du handicap et acquérir les équipements nécessaires à même de favoriser leur épanouissement dans l’environnement social. Créer les conditions de l’émergence économique des femmes en situation de handicap, c’est permettre qu’elles puissent devenir des actrices politiques, aptes à se porter candidates et à faire face aux dépenses politiques pour ce faire.