L’ONG Mali–Folkecenter Nyetaa a réuni des acteurs du monde rural malien autour d’un atelier de trois jours, à Selingué, pour échanger les expériences théoriques et pratiques dans le but d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et le développement des engrais organiques au Mali.
Au Sahel, l’un des défis majeurs auquel les paysans sont confrontés reste les effets des changements climatiques sur la production agricole. Celle-ci est tributaire de la qualité des engrais utilisés par les paysans dans les champs. En effet, la production d’engrais locale constitue une aubaine pour la souveraineté et l’autosuffisance agricole au Mali.
Dans cette dynamique, les acteurs engagés dans la préservation de l’environnement et la promotion de l’entrepreneuriat vert ont décidé de conjuguer leurs efforts à l’issue de la dernière quinzaine de l’environnement tenue à Bougouni, en juillet 2022.
Pour matérialiser son objectif de promotion de l’environnement et l’accroissement de l’autosuffisance alimentaire, Mali–Folkecenter, à travers le projet Innov-Rec, a organisé à Selingué un atelier national « sur le développement des engrais organiques dans la perspective d’accroitre la sécurité alimentaire et la promotion de l’emploi vert pour les jeunes ».
Autosuffisance alimentaire
Cet atelier, tenu du 3 au 5 novembre 2022 à Selingué, a enregistré la participation des acteurs du monde rural venus de Bamako, Ségou, Sikasso, Kayes et Koulikoro pour discuter autour des thématiques tels que l’utilisation des différents types d’engrais, les sols, la création d’emplois verts et l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
Durant ces trois jours, les participants ont partagé des connaissances théoriques, pratiques et discuté à travers quatre panels autour de thématiques cruciales dans la vulgarisation des politiques initiées pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Mali.
La production des engrais organiques demeure une préoccupation majeure de l’ONG, qui entend réduire la dépendance des paysans maliens à l’égard des engrais importés dont les prix connaissent une hausse exponentielle du fait du conflit russo-ukrainien. Ces deux pays sont les principaux fournisseurs d’engrais pour les pays sahéliens dont le Mali.
Ainsi, Mali–Folkecenter se donne désormais pour mission d’encourager les initiatives allant dans le sens de la création d’unités de production d’engrais organiques, et de l’augmentation des perspectives d’employabilité des jeunes dans les emplois verts. « Il y a, cette année, une pression majeure sur le monde agricole mondial, pas seulement au Mali. C’est pendant cette crise que les gens doivent trouver des solutions. Comment nos pays se trouvent aussi fragilisés face à des questions d’autosuffisance alimentaire et de production agricole, avec des crises aussi loin, tandis que nous regorgeons de savoir-faire et de potentialités pour produire des engrais au niveau national ? », déplore Dr Ibrahim Togola, président du conseil d’administration de Mali–Folkecenter.
Promouvoir la production d’engrais organiques
Il faut dire également que l’ONG travaille avec d’autres acteurs (experts, chercheurs), le ministère de l’Agriculture, celui de l’Environnement et d’autres institutions comme l’Office de développement rural de Selingué (ODRS), engagés dans la promotion de l’agriculture biologique dans la zone de Selingué, Bougouni et Yanfolila.
Tous ces acteurs ont partagé leurs expériences avec le monde paysan pour une combinaison fertile des produits de la recherche théorique avec ceux plus pratiques du terrain. « Mon objectif est de promouvoir la production d’engrais au niveau national, tous les paysans maliens pensent qu’il est impossible de cultiver sans utiliser les engrais importés. C’est pour réduire l’utilisation de ces engrais que j’essaie de convaincre le monde rural de se tourner vers les engrais produits localement », explique Mamadou Lamine Coulibaly, ingénieur d’agriculture et conseiller à la Mission d’appui à la refondation (Mare).
l image d ultration fait defaut il faut trouve les images des demontrations effecties sur le lieu