Deux choses à savoir sur le handicap
article comment count is: 2

Deux choses à savoir sur le handicap

Le handicap constitue un sujet de préoccupation majeure pour nos sociétés. Tous les États du monde sont interpellés à sensibiliser les populations, favoriser l’inclusion et l’épanouissement des personnes en situation de handicap.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus d’un milliard de personnes, soit 15% de la population mondiale, vivent avec un handicap. Au Mali, les données récoltées par les services du ministère de la Santé et du Développement social renseignent que 2 247 500 personnes, soit environ 15% de la population totale, vivent avec un handicap.

Par le passé et encore aujourd’hui d’ailleurs, le handicap est perçu comme une malédiction, un châtiment. Les personnes handicapées sont perçues comme des êtres possédés par des démons, des mauvais esprits ou comme possédant des vertus mystiques.

Pourtant, chacun ou un membre d’une famille pourrait se trouver dans une situation de handicap au cours de sa vie. D’où l’importance, pour chacun d’entre nous et nos États, de briser les préjugés et les mythes autour et travailler à lever les obstacles, qui se drainent sur le chemin des personnes en situation de handicap, afin qu’elles puissent, tout comme les autres membres de la société, agir, participer et contribuer au développement de nos pays.

C’est quoi le handicap ?

La Convention relative aux droits des personnes handicapées(CDPH), cadre mondial de promotion et de protection des droits et libertés fondamentales des personnes vivant avec un handicap, définit les personnes handicapées comme « ceux qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres ».

La loi relative aux droits des personnes vivant avec un handicap au Mali définit le handicap comme « un désavantage, un déséquilibre entre l’individu et son environnement physique, social, économique et culturel, à la suite d’une invalidité et qui réduit l’exercice de son rôle et la jouissance de ses droits en tant que membre à part entière de la société ».

Dans l’une ou l’autre définition, on retient que les personnes en situation de handicap connaissent une limitation de possibilités physique, intellectuelle, mentale ou sensorielle pour interagir dans leurs environnements.

Quels sont les différents types de handicap ?

Selon le document de référence statistique sur les personnes en situation de handicap, plusieurs types de handicap sont reconnus au Mali :

  • handicap physique ou moteur : difficultés ou incapacité à bouger tout son corps ou mouvoir ses membres inférieurs et/ ou supérieurs, à se déplacer, conserver ou changer une position, prendre ou manipuler, effectuer certains gestes (troubles de la dextérité, paralysie, etc.). Il peut survenir à la suite d’un accident, d’une maladie ou de complications génétiques ;
  • handicap sensoriel : difficultés pour voir ou ne pas voir ; entendre, toucher, sentir, parler : la myopie, la cécité totale, la surdité, le bégaiement en sont des exemples ;
  • le nanisme (personnes de petite taille) : le terme se référant à des enfants, adolescents ou adultes qui sont nettement en dessous de la taille moyenne de leurs pairs ;
  • l’albinisme : une anomalie génétique et héréditaire qui affecte la peau et se caractérise par un défaut de production de mélanine. Le patient atteint d’albinisme présente une faible acuité visuelle, une intolérance à la lumière, un strabisme, une vision déformée, etc.
  • le handicap mental ou déficience intellectuelle : insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence dû à un arrêt du développement ou à un développement mental incomplet ;
  • handicap caché (maladies invalidantes) : le diabète, les maladies cardio-vasculaires, le cancer, la drépanocytose, l’hémophilie, le sida, le diabète, l’hypertension artérielle, l’asthme, l’épilepsie, etc. L’OMS indique à ce titre que 80% des handicaps ne sont pas visibles.
  • Le polyhandicap : qui désigne une association de handicaps ou d’incapacités (un handicap moteur cumulé à un handicap sensoriel par exemple).

Notons que l’OMS prévoit une augmentation du nombre de personnes vivant avec un handicap à travers le monde en raison de nombreux facteurs tels que les maladies chroniques, les accidents de la circulation, les situations de conflits, etc.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. Je suis un jeune homme handicap physique depuis à base âge vraiment Ici au Mali nous les handicapés on ai pas considéré j’ai eu mon diplôme en informatique depuis 2018 j’ai poste mes dossiers à plusieurs entreprises jusqu’à présent rien
    J’ai fait tout ces études pour que je me trouve pas dans la rue et ne pas être un mendiant
    Jusqu’à présent je suis à chômage