#Benbereverif: non, cette lettre n’est pas de Donald Trump
article comment count is: 0

#BenbereVerif: non, cette lettre n’est pas de Donald Trump

Une lettre, d’une provenance inconnue et largement diffusée sur les réseaux sociaux, est attribuée au président sortant américain, Donald Trump. Après vérification, il n’en est rien. Elle n’est pas authentique.

La photo d’une lettre attribuée au président Trump est en train de faire le tour des réseaux sociaux. Dans la lettre, on peut lire cette phrase en anglais : « Joe, you know I won» ( « Joe, vous savez que j’ai gagné »). La lettre a été reprise par plusieurs internautes comme ici ou encore .

BenbereVerif a voulu en savoir plus sur sa provenance. Après plusieurs recherches, nous n’avons pas été en mesure de trouver la provenance exacte de cette lettre, mais elle n’est pas ce que Donald Trump a écrit.

En effet, lors de sa présidence, les lettres écrites par le président Trump et rendues publiques sont toutes différentes de la lettre incriminée. D’abord, le sceau utilisé n’est pas celui utilisé dans les lettres officielles du président Trump. Ensuite, la manière d’écrire la date, dans les lettres précédentes, c’est le mois avant le jour comme ici.

Biden confirme mais le contenu reste privé

Après son refus de reconnaître formellement sa défaite, Donald Trump a décidé de faire fi de certaines traditions dans la passation du pouvoir, comme l’entretien entre le président sortant et son successeur au bureau Ovale, ou encore la visite guidée de la Maison Blanche entre la «First Lady» sortante et celle qui va entrer.

Mais il a décidé de respecter une autre tradition, celle de déposer une lettre dans le bureau Ovale pour son successeur. Ceci a été confirmé par le nouveau porte-parole de la Maison Blanche chez NBC News. Le président Joe Biden a confirmé devant les médias américains avoir reçu une lettre de son prédécesseur.

« Le président a écrit une lettre très généreuse, aimable. Parce que c’était privé, je n’en parlerai pas avant de lui parler. Mais c’était très généreux», explique-t-il. S’il est vrai que Trump a adressé une lettre à son successeur, en attendant que le contenu de la lettre soit public comme dans les cas  précédents (Voici celle de Obama), les lettres qui circulent sont fausses

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion