#BenbereVerif : attention à ces fausses offres d’emploi sur les réseaux sociaux
article comment count is: 0

#BenbereVerif : attention à ces fausses offres d’emploi sur les réseaux sociaux

Au Mali, les réseaux sociaux sont régulièrement inondés de fausses annonces d’offres d’emploi. Voici quelques astuces pour ne pas vous faire avoir facilement.

« Bank of Africa Mali recrute », « Ecobank Mali recrute » ou des concours nationaux de la fonction publique. Ce sont les types de messages qu’on rencontre régulièrement sur les réseaux sociaux maliens. La dernière fausse annonce de recrutement, qui a fait le tour des réseaux sociaux, est celle relative à un recrutement massif à la Bank Of Africa. Elle a été vite démentie.

Très souvent, ces offres d’emploi sont accompagnées de demande d’argent. Tantôt, il est question de frais de traitement du dossier de candidature, tantôt de frais d’envoi de celui-ci. Il est important de rester prudent.

Faire attention

Pour les grandes structures, les banques, la fonction publique, les agences onusiennes, il faut toujours vérifier si l’offre d’emploi ou l’appel à candidature a été publié sur le site Internet de la structure ou sur ses comptes sur les réseaux sociaux. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Minusma ou encore l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), par exemple, y publient régulièrement des offres d’emplois.

Un recruteur qui vous demande de payer pour le traitement de votre dossier de candidature doit éveiller vos soupçons. Il faut rester prudent en n’envoyant jamais de l’argent à un inconnu. En général, des frais de dossier sont rarement demandés pour postuler à une offre.

Un autre élément : vérifiez toujours si la structure utilise des adresses e-mail professionnels. Une annonce de recrutement dans laquelle il est demandé d’envoyer les documents via une adresse Gmail, Yahoo, c’est suspect. Cherchez à en savoir plus.

Authentification

« Nous faisons très attention concernant les offres d’emploi que nous partageons sur nos plateformes, affirme Drissa Sidibé, directeur de la communication de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE). Nous exigeons toujours l’authentification des offres d’emploi qu’on nous envoie. Nous tenons à voir le cachet de l’entreprise émettrice, l’adresse physique complète, l’adresse e-mail et tout autre document qui permet de l’identifier clairement. »

Les personnes à la recherche d’un emploi doivent être vigilantes quant aux offres diffusées sur les réseaux sociaux, car plusieurs personnes ont été victimes. Ce site donne beaucoup d’astuces pour ne pas tomber dans les pièges de personnes malveillantes en ligne.

Facebook reste le plus populaire des réseaux sociaux, mais pas le premier à consulter pour un chercheur d’emploi. Il est recommandé d’aller voir du côté de Linkedin pour les offres d’emploi. C’est un réseau social spécialisé dans la mise en relation des personnes cherchant du travail et les recruteurs.

Mais, partout, la vigilance doit être de mise.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion