Les menstrues sont la source de fécondité chez la femme. Certaines femmes utilisent la méthode de calcul des menstrues comme moyen de contraception. Cependant cette méthode n’est pas fiable à 100%.
La mère est le premier recours pour la préadolescente qui voie ses règles pour la première fois. En sensibilisant les jeunes filles sur les menstrues, beaucoup de mères leur expliquent la méthode de calcul sans préciser qu’elle est limitée. « Au début, j’ignorais que c’était pour me protéger des grossesses précoces ou indésirables. Pour moi, c’était pour m’aider à connaitre le début et la fin de mon cycle seulement », explique Mariam Diarra élève en classe terminale au lycée Ibrahima Ly.
Elles sont nombreuses à adopter cette méthode naturelle de planification familiale pour éviter de contracter une grossesse précoce ou non désirée. Pourtant, il suffit d’une erreur de calcul du cycle pour que l’utilisatrice soit exposée à un risque de grossesse.
Enceinte à 16 ans
A cause des idées reçues sur la contraception et les produits contraceptifs, la méthode de calcul est celle que certaines mères non-initiées apprennent à leurs filles. Malheureusement, par manque de connaissances approfondies sur la méthode et sans l’avis d’expert en la matière, les explications données par ces dernières restent insuffisantes.
« Ma mère ne m’avait jamais dit qu’il existait une période de production d’ovules», témoigne Mariam Daffé, commerçante au marché de Banankabougou. Il a fallu qu’elle contracte une grossesse non désirée à ses 16 ans pour apprendre davantage sur cette méthode. « Depuis ce jour, j’ai décidé d’abandonner cette méthode et je ne pense pas l’enseigner à ma fille comme méthode contraceptive. Elle se planifiera dès qu’elle verra ses premières règles », promet-elle.
Méthode efficace
En effet, la plupart des jeunes filles ne sont pas initiées à la méthode par des experts, d’où le danger de cette méthode. Pourtant, il faut parfois un schéma du cycle menstruel de 28 jours pour comprendre les enjeux. Car plusieurs jours sont propices à la fécondation, explique Anna Koumaré, sage-femme.
« Beaucoup ignorent que les spermatozoïdes ont une durée de vie de 5 à 6 jours. Alors que la longévité d’un ovule est de 48 heures maximum. Donc 5 à 6 jours avant l’ovulation, un rapport sexuel non protégé entraîne souvent une grossesse, le risque est également élevé 2 jours après l’ovulation », explique l’agente de santé
Pour celles qui ne maîtrisent pas bien le calcul des menstrues et le jour de l’ovulation, mieux vaut recourir à l’abstinence ou adopter une méthode de contraception moderne, plus adaptée et efficace.
Une femme qui ne s’est pas mariée n’a pas besoin de tous ces détails car on suppose qu’une femme non mariée ne fait pas l’amour. Cette pratique vise à encourager les jeunes filles à aller se donner aux garçons sans de tomber enceinte.