#CoolAvecLaNature : ces 10 espèces menacées de disparition
article comment count is: 0

#CoolAvecLaNature : ces 10 espèces menacées de disparition

Au Mali, la biodiversité est menacée par les changements climatiques, le déboisement et les feux de brousse. Des espèces à forte valeur économique risquent de disparaitre si rien n’est fait.  

1. Afzelia africana (linguè)

Autrefois présent dans l’ouest du pays, la feuille de cet arbre est très sollicitée par les bergers pour l’alimentation du bétail. Il est également utilisé dans la médecine traditionnelle et comme bois d’œuvre.

2. CaïlcéIdrat (diala)

Le « diala » est une plante qui se fait rare dans notre pays. Son importance n’est un secret pour personne. Meilleur bois utilisé dans la menuiserie, il symbolise également l’identité de la ville de Bamako. Face au vieillissement de la population existante et son exploitation abusive, il est menacé de disparition.

3. Petrocarpice lucens (guenou) :

Cet arbre a un bois très solide. Les gens le coupent pour le faitage de leur maison. Il est beaucoup utilisé par les femmes comme produit de beauté.

4. Karité (si)

L’arbre à karité pousse dans les savanes arborées. La beure de karité est très riche en vitamine. De nombreuses femmes tirent leurs revenus de l’exploitation de cet arbre. Il est utilisé dans l’alimentation, la cosmétique et la médecine. Le karité n’est pas exploité à hauteur de souhait. Il y a beaucoup de défis dans la transformation et la commercialisation, notamment l’accès aux marchés internationaux. Aussi, la déforestation menace ce potentiel. On retrouve le karité dans les régions de Kayes, Koulikoro, Mopti, Ségou et Sikasso.

5. Néré

Le néré pousse dans les zones sèches. Il assure la conservation de l’environnement. Ses vertus sont inestimables. Le rameau de néré est utilisé comme un antibiotique. On rencontre cet arbre dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso. Les plants qu’on rencontre aujourd’hui sont vieillissants et leur régénération est fortement menacée.

6. Baobab

Sa feuille est utilisée comme sauce par les femmes. Il se dénude pendant la saison sèche. Dans la médecine traditionnelle, la pulpe du fruit de baobab riche en sucre est utilisée contre la fièvre, le paludisme et la diarrhée. Il est nombreux dans les régions comme Tombouctou, Gao et Mopti. Le changement climatique, le développement humain, le champignon sont les causes de la disparition de cet arbre.

7. Tamarinier

Le tamarinier existait presque dans toutes les régions du Mali. Le tamarin et la feuille du tamarinier sont utilisés dans la crème pour remplacer le sucre que nous buvions au village. Nos mamans tirent des bénéfices de la vente du tamarin au marché. La décoction est utilisée comme remède. Sa disparition est due au changement climatique et aux actions de l’homme.

8. Gommier blanc

C’est un très grand arbre de par sa taille, sa hauteur peut atteindre 35 mètres. Les écorces du gommier blanc sont utilisées dans la médecine traditionnelle. Le bois sert à la fabrication de pirogue. Il a également d’autres vertus socioéconomiques.

9. Palmier à huile

Il est présent dans les régions de Kayes, Koulikoro et Ségou. Le palmier à huile est utilisé dans l’alimentation, la cosmétique, la construction. L’arbre procure de revenus à beaucoup de femmes rurales.

10. Balanites egyptiaca

Appelé communément le dattier du désert, le balanites a de nombreuses vertus socioéconomiques, nutritives et médicinales. Il procure des revenus à de nombreuses communautés rurales. Au Mali, le balanites n’est pas valorisé contrairement au potentiel disponible. Alors qu’il pourrait jouer un rôle important dans la lutte contre la désertification et le renforcement de la résilience des communautés.


Cet article a été publié avec le soutien de l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa à travers le projet Innov-ReC

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion