#DjanwKaoural – Paix et cohésion sociale : à San, quel rôle pour la jeunesse ?
article comment count is: 0

#DjanwKaoural – Paix et cohésion sociale : à San, quel rôle pour la jeunesse ?

A San, comme ailleurs au Mali, la jeunesse pourrait jouer un rôle important dans le rétablissement de la paix et de la cohésion sociale, selon nos blogueurs. 

La paix et la cohésion sociale sont des facteurs inhérents au développement d’une nation. Le Mali est confronté à une crise multidimensionnelle depuis 2012, qui menace les fondements de la société. 

Les jeunes, en tant que colonne vertébrale de toute société, peuvent beaucoup apporter dans l’instauration de la paix et de la cohésion sociale. La jeunesse doit s’impliquer dans le processus à travers des séries de sensibilisation.

Dangers des fausses informations

Des conférences-débats, avec des thèmes bien précis en rapport avec la paix et la cohésion sociale, des émissions radio, télé en mettant l’accent sur la nécessité de la paix et de la cohésion sociale. Mais aussi organiser des journées porte-à-porte pour prêcher le pardon et le vivre-ensemble, des activités culturelles (festivals, journées culturelles, etc.)

En tant que facteur de cohésion, le sport doit aussi servir de cadre aux jeunes pour mieux instaurer un sentiment de confiance indispensable pour toute quête de paix. A travers des matchs intercommunautaires, inter-villages, des manifestations artistiques sur la paix.        

Au regard de l’importance des réseaux sociaux, les jeunes doivent se mettre en synergie pour sensibiliser un maximum de personnes sur les dangers des fausses informations et la propagation de la violence ou de propos haineux en ligne. 

Renforcer l’éducation numérique

A San, les nouveaux acteurs du numérique sont également des alliés de poids à ne pas négliger dans la stratégie pour la réconciliation et la paix durable. Avec le développement de l’Internet et le boom des réseaux sociaux et autres plateformes de messagerie, la violence en ligne est devenue un enjeu majeur. Il faut anticiper en renforçant l’éducation numérique des jeunes pour les soustraire aux pièges des entrepreneurs de la violence, notamment sur les réseaux sociaux. 

C’est un travail de longue haleine, qui nécessite à la fois des investissements structurels et conjoncturels, pour doter les jeunes de moyens leur permettant d’œuvrer au retour de la paix et la cohésion sociale à travers des initiatives digitales et mixtes.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion