Football : top 5 des palmarès du Mali à la CAN
article comment count is: 0

Football : top 5 des palmarès du Mali à la CAN

En Égypte, les Aigles du Mali participent pour la 11ème fois à une phase finale de coupe d’Afrique des nations de football. Le pays n’est pas cité parmi  les favoris, mais pourra tout de même arriver à un bon résultat.  Sur la base des différents résultats obtenus, Dramane Traoré a dressé le top 5 des palmarès du Mali à la CAN. 

5. 4ème place de 2004

Galvanisé par une horde d’expatriés évoluant en majorité dans les championnats européens, le Mali arrive en grande pompe à la CAN 2004 organisée en Tunisie. Avec un total de 7 points au sortir de la phase de poule, il termine premier de son groupe devant le Sénégal, bat la Guinée par le score de 2 buts à 1 en quart de finale, avant d’être écrasé par le Maroc, 4 à 0 en demi-finale. Le match de classement l’oppose au Nigeria et se termine 2 à 1 en faveur des Super Eagles. Les aigles du Mali terminent donc 4ème de la compétition.

Cette 4ème place est préférée à la 4ème place de la CAN 1994 dans le même pays. Le Mali perd la demi–finale 4 à 0 face à la Zambie, avant de se laisser dominer 3 à 1 par la Côte d’ivoire lors de la petite finale.

4. 4ème place de 2002

C’est la seule CAN de l’histoire organisée au Mali. A domicile, le Mali arrive à se défaire de l’Afrique du Sud (2 à 0) en quart de finale et perd la demi–finale (3 à 0) face au Cameroun tenant du titre et futur vainqueur de l’édition de Bamako. Battu par le Nigeria par le score minimum de 1 à 0 lors de la petite finale, le Mali termine 4ème de la compétition.

3. 3ème place de 2012                                               

L’édition de 2012 se passe au Gabon et en Guinée équatoriale. Le Mali s’y rend avec une équipe rajeunie, plusieurs de ses ténors sont absents et une rébellion sévit dans le nord du pays. En dépit de toutes ces difficultés, le capitaine Seydou Keita et les siens atteignent le stade de la demi–finale après avoir sorti le Gabon en quart de finale. Ils perdent de nouveau la demi-finale (1 à 0) face à la Côte d’Ivoire. Le Mali termine, cette fois, 3ème de la compétition en remportant le match de classement (2 à 0) face au Ghana.

2. 3ème place de 2013

Le Mali élimine le pays hôte, l’Afrique du Sud, en quart de finale mais s’incline pour la énième fois en demi-finale  face au Nigeria (4 à 1). Il remporte de nouveau la petite finale en battant toujours le Ghana par le score de 3 buts à 1. Il finit pour la deuxième fois 3ème de la compétition.

1. 2ème place de 1972 

L’édition de 1972 se passe au Cameroun et le Mali en est à sa première participation à une phase finale de CAN. Conduit par l’allemand Heinz Weigang, le Mali enchaine trois matchs nuls dans la phase des poules et termine 2ème de son groupe de son groupe derrière le Cameroun. En demi-finale, il bat le Zaïre par le score de 4 buts à 3.

La finale l’oppose, le 5 mars, au Congo Brazzaville.  C’est le Mali qui ouvre le score à la 42ème minute de jeu, mais il est vite rattrapé par son adversaire qui marque un premier but à la 57ème minute, puis un deuxième but à la 59ème minute et un troisième à la 63ème minute. Le Mali réduit le score à la 75ème minute. Le Match se termine 3 à 2 en faveur du Congo, qui remporte la coupe, et le Mali termine 2ème de la compétition.

 

Cela reste pour le moment le meilleur résultat jamais atteint par une sélection malienne à la CAN.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (0)