Mali : les médias au temps de la Covid-19
Source : Emmanuel
article comment count is: 0

Mali : les médias au temps de la Covid-19

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, les médias nationaux ont un rôle essentiel à jouer au Mali.

Cet article a d’abord été publié par le journal Le Reporter.

Les médias font partie des acteurs clés du développement d’un pays. Le quotidien des médias a toujours été un travail difficile. La pandémie l’a rendu encore plus difficile. L’irruption de la pandémie a ouvert un boulevard aux rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux. Pour mener et gagner la lutte contre ces fausses informations, le Mali a plus besoin des médias, notamment traditionnels.

Africable Télévision est un média très connu et suivi partout à travers le pays. Selon l’une de ses journalistes, Maїmouna Sidibé, c’est aux journalistes que revient la responsabilité d’informer le public. Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, elle a témoigné que beaucoup d’actions ont été menées par sa chaine de télé. Notamment, la diffusion de spots d’information, de sensibilisation et pour le respect des mesures barrières. Sans oublier la couverture des grandes cérémonies du ministère de la Santé et du Développement social.

« Invention »

Au Mali, malgré des cas de contamination et de décès chaque jour, beaucoup pensent toujours que cette maladie est une « invention ». Nombre de gens profitent de la liberté d’expression pour dire ou diffuser de fausses informations sur les réseaux sociaux. Ces fake news sont destinées souvent à manipuler. Certaines personnes, dans des groupes WhatsApp, les partagent avec leur entourage. Le citoyen lambda peut facilement tomber dans des pièges.

Dans ce genre de situation, c’est au journaliste de procéder à une vérification et donner la bonne information.  « Par exemple, la radio est le média le plus accessible. On peut initier des programmes de traitement des rumeurs répandues et collectées au préalable au sein de la communauté et avec l’aide de personnes ressources. On essaye de traiter ces fakes news afin de sensibiliser et d’informer les populations sur cette pandémie. Un autre canal, très prisé actuellement dans le monde, ce sont les réseaux sociaux. Nous assistons à l’avènement de plusieurs web TV et elles sont très suivies par les internautes. Ils peuvent organiser, de temps en temps, des émissions interactives et diffuser des messages de sensibilisation et d’information sur la Covid-19. Des micros-trottoirs seraient très bénéfiques aussi », explique Maїmouna Sidibé.

Renforcer la collaboration

La radio Kayira est implantée dans beaucoup de zones à travers le pays. Elle y est écoutée par beaucoup d’auditeurs. Boubacar Kanouté est le directeur de la radio Kayira de Ségou, communément appelée radio Sido. Il est aussi journaliste au Figaro du Mali, non moins président de l’Union des journalistes reporters du Mali (URJM). Pour Boubacar Kanouté, les radios sont des médias de proximité, donc plus écoutées par la population. Elles ont beaucoup contribué à la lutte contre la Covid-19 et la désinformation au Mali à travers des messages de sensibilisation et des spots. Il dira que ces sensibilisations ont permis à la population de mieux comprendre cette maladie d’abord, mais aussi de savoir comment se protéger. « La preuve en est que, quand on va en brousse, on voit gens qui portent le masque. Cela signifie que le message est bien reçu et qu’ils ont compris que le port du masque est un moyen qui protège contre cette maladie », a-t-il fait savoir.

En tant que président de l’UJRM, il a souligné que cette organisation a joué son rôle dans cette lutte. « Chaque événement que nous organisons, nous cherchons des masques et des gels. En plus de cela, dans nos familles, nos rédactions, dans la société même, nous sensibilisons la population de notre manière à croire à cette maladie et à se protéger. »

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et la désinformation, le chargé de communication du ministère de la Santé et du Développement social, Daouda Zoumana Traoré, a salué la collaboration entre son département et les médias nationaux. Il a affirmé que beaucoup d’activités ont été menées ensemble dans ce cadre. Le rôle des médias est essentiel et incontournable dans une société. Pour mener à bien ce combat, cette collaboration doit être encore plus renforcée.


  • Cet article a été publié avec soutien de JDH (journalistes pour les Droits Humains) et Affaires Mondiales Canada

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion