Appelée journée internationale des travailleurs ou fête du travail, le 1er Mai est célébré chaque année par les organisations syndicales du Mali à travers tout le pays. Pourtant cette fête nous vient de très loin.
Le 1er mai, nous le devons à la classe ouvrière, notamment celle des Etats-Unis d’Amérique. Un samedi 1er mai 1886, une pléiade de syndicats américains lancent un mouvement qui revendique la journée des 8 heures de travail. Plusieurs usines sont paralysées à cause de cet arrêt de travail suivi par plus de 300 000 personnes. Selon les experts, la date du 1er mai n’est fortuite : il s’agit du traditionnel jour où les entreprises américaines réalisent les calculs de leur année comptable.
Le mouvement, qui a duré 4 jours, dégénère par la suite. Des manifestants jettent une bombe sur les forces de l’ordre. Une vingtaine de personnes périssent dans l’explosion dont 10 policiers, et 5 manifestants, considérés comme des anarchistes, sont condamnés à mort.
Victoire des prolétaires
Même si les travailleurs ont perdu des membres importants dont certains condamnés à mort, ils ont pourtant eu gain de cause. En 1889, l’Internationale Socialiste, en réunion à Paris, adopte le 1er mai comme « Journée internationale dédiée aux travailleurs ». Un an après, lors d’une manifestation, des ouvriers scandaient leur trilogie revendicatrice : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs.
Il n’y a pas de particularité au Mali quant à l’origine du 1er Mai malien. Cependant, en s’intéressant à la situation en France, on comprend aisément comment cette fête été introduite dans ce pays. A la fin de la première guerre mondiale, pendant que le Soudan français est toujours sous occupation française, la France ratifie la journée de 8 heures, et, en 1920 le 1er mai est adopté journée chômée.
Une chose est sûre, cette fête existe au Mali depuis l’indépendance, car la principale organisation syndicale au Mali a été créée trois ans après l’indépendance du pays. L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a été créée en 1963, alors que sa cadette, la Confédération syndicale des travailleurs du Mali ; n’a vu le jour que 35 ans après, en 1998.
Fête des travailleurs
Dans plusieurs pays, on semble confondre fête du travail et fête des travailleurs. Si c’est dans la plupart des pays où le 1er mai, fête des travailleurs est férié, aux Etats-Unis et au Canada, ce n’est pas le cas. Une distinction est faite entre fête des travailleurs et fête du travail. Cependant, la fête du travail est célébrée le 1er lundi du mois de septembre de chaque année. Ce jour est payé et chômé. Le 1er mai est vu dans ces pays comme la célébration d’une journée dédiée à la classe ouvrière et aux syndicalistes.
Au Mali, le 1er Mai intervient cette année dans un contexte dominée par des manifestations, marches et grèves, dont celle des syndicats d’enseignants avec une année scolaire mise en péril.