Sujet sensible et longtemps considéré comme tabou, l’éducation sexuelle se transmet difficilement dans le cadre familial au Mali. Voici 5 pistes qui pourraient vous aider à mieux communiquer en famille.
1. Former les parents
Pour une bonne communication parents-enfants sur la sexualité, il faut au préalable former les parents afin de faciliter les conversations. Ils doivent avoir les informations nécessaires pour pouvoir aider leurs enfants. Les parents jouent un rôle essentiel dans l’éducation à la sexualité des enfants, en tant que premier responsable et enseignant de l’enfant. Car tout enseignement commence en famille.
2. Briser le tabou sur la sexualité
Beaucoup de parents affirment que parler de sexualité avec les enfants est mauvais ou contraire aux mœurs. Donc, un sujet tabou. Les hommes de culture, les religieux doivent jouer leur rôle en informant sur ce que les textes religieux, les traditions disent de l’éducation au sujet de la sexualité des enfants. Et le rôle que les parents et la société doivent jouer. Ceci permettra de briser la glace, la gêne que les parents ont quand il s’agit d’informer leurs enfants qui découvrent leur corps.
3. Créer un cadre d’échange
Un cadre d’échange doit être créé à l’école entre les enseignants et les élèves. Les enseignants remplacent les parents d’une manière, puisque les enfants passent beaucoup de temps avec eux à l’école. Il faut un programme d’éducation sexuelle adapté à l’évolution des enfants, qui prend en compte leurs besoins en fonction de leur âge.
4. Mettre en place une plateforme virtuelle d’éducation sexuelle
Les technologies de l’information et de la communication jouent un rôle important dans les interactions sociales y compris en matière d’éducation. Une plateforme virtuelle, ouverte à tous les adolescents et jeunes, est un moyen permettant de renforcer l’éducation de ces derniers sur la sexualité afin de faire d’eux des adultes responsables.
Les adolescents et jeunes utilisent majoritairement les technologies de l’information et de la communication notamment comme canal d’information en matière de santé sexuelle et reproductive. Cette approche, en plus de la confidentialité, est plus accessible. Néanmoins, il faut l’assistance de spécialistes de la question pour orienter les jeunes usagers des plateformes numériques.
5. Mettre en place un centre d’accueil et d’information
C’est bien d’avoir un cadre virtuel pour être dans l’air du temps et limiter les barrières socioculturelles qui empêchent les jeunes d’avoir accès aux informations et services en santé sexuelle et reproductive. Mais rien n’empêche le contact physique avec les services spécialisés. Un tel dispositif répondra au besoin d’écoute, d’information et de sensibilisation afin de permettre aux parents de se renseigner mais aussi d’orienter ceux qui ne peuvent pas communiquer avec leurs enfants faute de compétences.
La bonne communication entre les parents et les enfants sur la sexualité est un moyen efficace pour éviter les infections sexuellement transmissibles, les grossesses à risque et les avortements.