Au sein de la twittosphère malienne, la mort de Sadou Yéhia, après son apparition dans un reportage de France 24, a charrié colère et indignation. La ligne de défense de la chaîne de télévision ne contribue pas à arrondir les angles.
Il y a quelques semaines, Sadou Yéhia, éleveur et notable de Lellehoye, donnait un témoignage sur les rackets imposés par les groupes djihadistes aux populations dans un reportage de la chaîne française France24. Le reportage est diffusé le 13 janvier 2020. Depuis, tout allait bien. Jusqu’au 5 février où il est enlevé, puis ramené et exécuté devant sa famille. Rapidement, des internautes maliens ont fait le lien entre sa mort et son témoignage dans le reportage de France 24.
#Sahel
Après son interview accordé à un certain média, Sadou Yehia dit Banandi notable à Lellehoye (Ansongo) a dans un premier temps été enlevé le 05 février dernier par des individus armés puis ramené et exécuté par ceux-ci dans son village…… pic.twitter.com/lj9c4X2Bag— Walid Le Berbère (@Walid_Leberbere) February 9, 2020
.@France24_fr cet homme que vous avez affiché à visage découvert en train de parler avec Barkhane et les Famas a été tué par les djihadistes hier à Lellehoye en représailles. Bravo. pic.twitter.com/cOOFXdFbvZ
— Abdoul M. Maïga (@nboraghan) February 9, 2020
#Ansongo
Cet homme qui est apparu dans un reportage diffusé sur @FRANCE24 avait été d’abord enlevé puis, remmené et assassiné hier devant sa famille à Lellehoye. @FRANCE24 a flouté les visages de soldats français mais a diffusé délibérément celui des témoins maliens. pic.twitter.com/Sj8LnIIO0h— Sonni Anass Maiga (@SonniMaiga) February 9, 2020
Une défense mal ficelée
Ces accusations ont ouvert le débat sur la couverture médiatique de la guerre au Sahel en général. Les avis sont partagés quant à l’utilisation de l’anonymat et de la protection du témoin. D’un côté, les tenants de l’utilisation de l’anonymat en cas de risque sérieux sur la vie du témoin, et de l’autre ceux qui pensent que l’anonymat enlève de la crédibilité au travail du journaliste.
La direction de la chaîne a déclaré au site Arretsurimages.net dans un premier temps qu’elle écarte tout lien entre son reportage et l’assassinat, en arguant : «Compte tenu du contexte sécuritaire particulier de cette région du nord Mali, la question d’anonymisation des témoins ne se pose pas, tant l’imbrication des terroristes dans la population locale dont ils sont eux-mêmes issus, leur connaissance des faits et gestes de chacun, rendraient cette précaution artificielle».
Cette tentative de justification de la chaîne a apporté de l’eau au moulin de ceux qui, dans la twittosphère malienne, estiment qu’elle a « fauté » en ne protégeant pas un témoin dans un contexte aussi sensible que celui qui prévaut dans le nord du Mali. «C’est abject comme justification. Aujourd’hui, toutes ces personnes ont été obligées d’abandonner le village pour se réfugier ailleurs.», s’indigne un internaute.
C’est abject comme justification. Aujourd’hui, toutes ces personnes ont été obligées d’abandonner le village pour se réfugier ailleurs. Bon sang !
— Buuba Ibrahiim (@lepetit_peulh) February 11, 2020
En gros @FRANCE24 informe les témoins que dans le cas du Nord du #Mali lorsque vous décidez de témoigner, vous devez assumer. À @France24_fr ce n’est pas de leur ressort! Comment peut on être aussi insensible face à la perte d’une vie humaine? pic.twitter.com/b3nnuvCEqf
— Deye Moutawakil (@DeyeMoutawakil) February 12, 2020
La justification de @France24_fr est si méprisante. Quelle méconnaissance des réalités sur le terrain, quel mépris envers les populations…comment apporter de la credibilité à leurs reportages avec cette analyse ? #Mali @JusteQue @Dunes_Dialogue3 @ibrahim_ag_lpt @IKhalou
— #StopIntoxSahel (@StopIntoxSahel) February 11, 2020
Cette excuse de @France24_fr est une insulte à la famille du défunt et déshumanise la victime. @France24 a été simplement irresponsable et cette réponse prouve leur indifférence. This is just outrageous!!
— Harouna Soumare (@h_soumare) February 12, 2020
Une pétition pour exiger des excuses
Une pétition «Exigeons des excuses publiques de France 24 pour la mort de Sadou Yehia « Banandi »» circule et a obtenu, à ce jour, plus de 1000 signatures en moins de deux jours.
Beaucoup d’internautes ont signé et partagé sur les réseaux sociaux pour mettre encore plus de pression sur la chaîne du groupe France Médias Monde. En plus de la pétition, le hashtag «#AssassinFrance24» était largement utilisé pour relayer les informations autour de la mort de Sadou Yéhia.
Exigeons des excuses #publiques de France 24 pour la mort de Sadou #Yehia « Banandi » – Signez la pétition ! https://t.co/3vfOUOgQVN via @Change
— DI@BY® (@d1a8y) February 12, 2020
Exigeons des excuses publiques de France 24 pour la mort de Sadou Yehia « Banandi » – Sign the Petition! https://t.co/u2CeSByN1S via @Change
— Mirjam Tjassing (@mirtjas) February 12, 2020
#France24Assassin#France24Assassin#France24Assassin#France24Assassin#France24Assassin#France24Assassin
Aw ye a dɔn u kulo la u ka mɛn! #Mali— Boubou SIDIBE (@boubou_le_prof) February 11, 2020
La direction de France24 est sortie de son silence à travers une déclaration publique sur son site internet pour donner sa version des faits. Elle refuse toujours d’«être désignée comme coupable», tout en se disant profondément atteinte par la mort de Sadou Yéhia. Ce n’est pas sûr que ce message arrive à arrondir les angles, car déjà certains internautes veulent aider la famille de Sadou Yéhia à porter plainte contre la chaîne pour réparation. Ce drame risque de mettre à mal le travail de terrain que les journalistes font déjà difficilement pour informer de ce qui se passe au Sahel.
Le micro est devenu un pistolet pour ce pauvre éleveur #Mali-en🇲🇱, la réaction de @France24_fr montre à suffisance que cette chaîne française n’a pas de spécialiste pour le #Sahel.
🔴 4000 notables assassinés je ne sais d’où sort ces chiffres. 🤔 pic.twitter.com/GHpMq8bv0a— Larmes des pauvres (@ocisse691) February 12, 2020
Mais faut intenter une action en justice contre #France24Assassin @France24_fr pour que la famille du monsieur obtienne réparation et que la chaîne soit condamnée. Ce n’est pas possible autant d’amateurisme et de non respect pr les vies humaines “non européennes”
— predare (@Predare1) February 12, 2020