Vaccination anti-Covid : qui est concerné par le vaccin Sinovac au Mali ? (II)
article comment count is: 0

Vaccination anti-Covid : qui est concerné par le vaccin Sinovac au Mali ? (II)

C’est à travers l’initiative Covax que le Mali a reçu des vaccins contre la Covid-19, le 4 octobre dernier. Selon les responsables sanitaires, ces 835 200 doses du vaccin Sinovac seront réparties sur toute l’étendue du territoire national et administrées aux personnes âgées de 18 ans et plus n’ayant jamais été vaccinées contre la Covid-19.

Cet article a d’abord été publié par La Sirène.

C’est  toujours dans le cadre de la riposte face à la pandémie de Covid-19 que le Mali a reçu 835 200 doses du vaccin chinois Sinovac : la plus grande quantité de vaccin reçue par le pays. Il fait partie des premiers vaccins homologuéés par l’OMS pour une utilisation d’urgence. Il est utilisé dans plusieurs pays d’Afrique.

Au Mali,  les responsables sanitaires répartissent le vaccin Sinovac sur toute l’étendue du territoire national. Il sera administré à toute personne âgée de 18 ans ou plus et n’ayant reçu aucun vaccin contre la Covid-19. « Les personnes concernées sont celles qui n’ont jamais reçu de vaccin contre la Covid-19 », dit le professeur Seydou Doumbia du Comité scientifique contre la covid-19 au Mali.

Un niveau d’efficacité de 60 à 90%

Ce vaccin, avec une validité d’une année, est administré à deux doses de 0,5 ml, avec un intervalle de deux à quatre semaines, par voie intramusculaire. Quant à son efficacité,  l’OMS signale qu’aucun vaccin ne peut conférer une protection à 100%. Par contre, il rassure que ces vaccins ont montré un niveau d’efficacité de 60 à 90%.

La sécurité, l’efficacité et la qualité de ces vaccins sont testées courant leur développement dans plusieurs laboratoires à travers le monde. Ainsi, Pr. Doumbia du Comité Scientifique donne une opinion favorable à l’utilisation de Sinovac ainsi que tous les autres vaccins présents dans la campagne de vaccination contre la pandémie au Mali.

Il es à rappeler que le premier vaccin contre la maladie à coronavirus au Mali est AstraZeneca (vaccin à deux doses). Avec l’arrivée de 396.000 doses du vaccin AstraZeneca, le 5 mars 2021, le Mali a démarré sa première  campagne de vaccination qui ciblait dans un premier temps les catégories de personnes les plus vulnérables : personnel médical, personnes atteintes de comorbidité et celles âgées de plus de 60 ans. Le Mali a ainsi été le premier pays du Sahel à recevoir des vaccins contre la Covid-19.

Immunité collective

La deuxième campagne de vaccination a été réalisée à l’arrivée du vaccin unidose Johnson & Johnson. Cette deuxième donation, faite par les États-Unis, entrait dans le cadre de la poursuite de la riposte engagée par les plus hautes autorités maliennes contre la Covid-19.  Johson & Johson à été destiné aux populations des zones reculées du Mali. Le 11 septembre 2021, est arrivée les 79.200 doses du vaccin AstraZeneca au Mali. Cette troisième donation a été faite par le royaume du Danemark et de la Norvège dans le cadre de l’initiative Covax. Ces 79.200 doses du vaccin AstraZeneca sont administrées seulement aux personnes ayant reçues la première dose : à kayes, Koulikoro,  Ségou, Tombouctou ainsi que dans le district de Bamako.

Hormis ces vaccins, le Mali avait reçu 40.000 doses de vaccin Essai Solidarité qui, selon le ministre, Diéminatou Sangaré, ne touchent pas toute la population : « C’est volontaire », disait-elle.

Les responsables sanitaires invitent la population à se faire vacciner pour se protéger  et protéger leur entourage. Selon eux, la vaccination d’un grand nombre de personnes contre la Covid-19 permet de limiter sa propagation, produisant ainsi une immunité collective. Mme Diéminatou Sangaré rassure que ces vaccins sont une alternative crédible (sûre et efficace) dans la riposte à la pandémie. Selon elle, d’autres doses de vaccin sont attendues au Mali.


  • Ce reportage est publié avec le soutien de JDH/JHR- Journalistes pour les Droits Humains et Affaires Mondiales Canada.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion