#BenbereVerif : pas de traitement gratuit du cancer du sein offert cette année par Africa Cancer Foundation
article comment count is: 0

#BenbereVerif : pas de traitement gratuit du cancer du sein offert cette année par Africa Cancer Foundation

Un message largement partagé sur WhatsApp indique qu’une prise en charge gratuite des femmes atteintes du cancer du sein est en cours. Après vérification, il n’en est rien.

Dans une note partagée plusieurs nombreuses fois, nous pouvons lire : « Chers tous, s’il vous plaît, si vous connaissez une femme luttant contre le cancer du sein, quel que soit le stade, veillez lui conseiller de contacter Dorothy@africacancerfoundation.org… ». Pour mémoire, en 2023, la même note avait circulé.

Le premier élément à prendre en compte est la non précision de l’année d’échéance, malgré la mention du jour et du mois : « avant le 7 mars ». Aussi, le mail indiqué dans le message a-t-il comme nom de domaine une organisation à but non-lucratif, à savoir Africa Cancer Foundation. Pour vérifier, nous avons d’abord fait un mail à l’adresse mentionné dans le message. Pendant plus de 24h, aucun retour. Même pas un accusé de réception.

Vigilance face à ce genre de message

Nous avons fait un tour sur la page Facebook d’Africa Cancer Foundation. Dans une publication récente, celle-ci dément un quelconque avis concernant une prise en charge gratuite des femmes atteintes du cancer du sein. « Malheureusement, aucune intervention chirurgicale gratuite n’est proposée en 2024, car le financement n’est pas disponible », souligne l’ONG. Par ailleurs, l’ONG précise toujours dans le même post Facebook que « le message qui circule est obsolète et n’est plus d’actualité. »

A cela, s’ajoute un communiqué du 05 février 2024 publié sur leur site web. Africa Cancer Foundation alerte sur un message antérieur, qui dévient viral ces derniers temps sur les réseaux sociaux. En effet, le message date de « 2022 pour la prise en charge de 200 femmes », clarifie la structure.

Outre ces précisions, le message est démenti par le site d’information nigérian The informant247. L’article signé Yemi Sodeeq est ensuite repris, en partie, par HTDS CONTENT SERVICES dans leur catégorie santé et mode de vie, le 04 février dernier.

Enfin, face à ces messages et leurs semblables, soyez vigilants, car des arnaqueurs peuvent être derrière.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion