Non, Orange n’offre pas de données gratuites aux anciens clients
L’Arabie Saoudite n’a pas promis de construire 200 mosquées au Burkina Faso
0

Des publications sur X et Facebook soutiennent que le président du Burkina Faso, capitaine Ibrahim Traoré, aurait décliné l’offre de construction de mosquées par l’Arabie de Saoudite. Les autorités burkinabè démentent cette fausse information.

Une publication devenue virale sur le réseau social X par le compte African Hub prétend : « Le président du Burkina Faso, Ibrahim Traore, qui est musulman, a décliné l’offre de l’Arabie Saoudite de construire 200 mosquées dans son pays. Il a préféré suggérer à l’Arabie saoudite d’investir dans des écoles, des hôpitaux ou des entreprises qui créeraient des emplois pour les Burkinabés. » Elle a été vue par 7,3 millions de personnes.

D’autres comptes l’ont repris sur X, comme @Kimkimuntu et les comptes @Silboyofficiel et @DelphineSankara. Ils ont respectivement fait 74 600 et 15 000 vues. Ces derniers ont la particularité de publier des fausses informations régulièrement.

Cette information est reprise sur d’autres plateformes digitales comme Threads par le compte son2babyactus et sur TikTok par Salia Kone, ugomavlog1, len.herman, oska.filmstv

Sur Facebook, un autre compte a publié : « L’Arabie saoudite avait décidé de construire 200 mosquées au Burkina Faso ». Toutefois l’auteur soutient : « le Camarade Capitaine IBRAHIM TRAORÉ a refusé et a plutôt demandé à l’Arabie Saoudite que s’ils sont sérieux par rapport à cette proposition qui vise à aider les burkinabè, d’injecter plutôt ces fonds dans des écoles, des hôpitaux et des entreprises pour favoriser l’emploi et le développement pour le bonheur des populations burkinabè. » Tout comme ce compte qui l’a relayé.

Cette information a été reprise par plusieurs sites d’information en ligne : actusdubenin, ashenewsdaily, nairaland, XtrAfrica.

Un faux communiqué de 2023

Une recherche avec les mots clés dans les moteurs de recherche Google et Bing a permis à BenbereVerif de retrouver une publication de 2023 sur différentes plateformes digitales dont TikTok, sur les comptes @belefutu et @hassaneide. Sur Facebook, cette ancienne post est supprimée mais BenbereVerif l’a retrouvé sur internetarchiv : « Coopération Burkina Faso/ Royaume d’Arabie Saoudite : selon plusieurs propos sur les réseaux sociaux, 200 Mosquées et 500 bourses d’études Islamiques ont été offertes gracieusement au Burkina Faso par le Fonds Saoudien de Développement. » Cette publication date du 22 octobre 2023.

Internet Archive est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de préserver le patrimoine numérique et de fournir un accès universel à la connaissance. Elle est surtout connue pour son service Wayback Machine, qui archive des milliards de pages web à travers le temps, permettant aux utilisateurs de voir des versions passées de sites internet.

Suite à sa viralité sur les réseaux sociaux, le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso avait publié un communiqué le 25 octobre 2023.

Nos confrères de Pesacheck ont traité cette fausse information en 2023 dans leur article intitulé : « FAUX : Le Fonds de développement saoudien n’a pas offert de mosquées et de bourses d’études au Burkina Faso. »

Cette même fausse information refait surface en 2025. Le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso a publié, le 20 mars 2025, un communiqué pour démentir encore cette information :

« C’est avec regret que le ministère en charge des Affaires étrangères constate que cette fausse information est aujourd’hui ramenée à la Une des réseaux sociaux par des individus aux intentions malveillantes. Par le présent communiqué, le ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur dément cette information. »

Plusieurs médias ont publié des articles de démenti à la suite de ce communiqué : BF1 News lefaso.net, BFwaznews.info, Radar Info Burkina, entre autre.

On peut donc retenir qu’il s’agit d’une fausse information publiée en 2023 qui refait surface.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche