Non, le général Michael Langley n’a pas avoué que les États-Unis ont aidé Mamady Doumbouya dans son coup d’État en Guinée
Aucune preuve scientifique ne soutient l’efficacité d’un mélange de citron et d’eau chaude contre la dengue
0

Une vidéo publiée le 20 juillet 2024 par le compte TikTok « Santé verte » explique que le mélange de citron et d’eau chaude lutterait contre la dengue. Cette information est démentie par les spécialistes.   

Dans la vidéo, le présentateur explique ce qu’il appelle le « processus de traitement » de la dengue. Suivi par plus de onze mille abonnés, l’auteur de la publication a utilisé des images de citrons et d’eau dans un verre. Une voix masculine en français accompagne les images.

Selon cette vidéo, pour soigner son enfant atteint de la dengue, il faudrait prendre six verres d’eau chaude, et mettre deux citrons dans chacune des verres.  Après avoir bu chaque verre, l’enfant doit se laver avec de l’eau chaude et se couvrir immédiatement. Ce processus doit être répété avec un intervalle de 30mn jusqu’à ce que les 6 verres soient épuisés. Selon la vidéo, l’enfant guérirait après le dernier verre.

La séquence d’un peu plus d’une minute a atteint une large audience sur le réseau social avec des milliers de likes, de partages et de commentaires. Parmi les réactions, certains utilisateurs affirment croire en l’efficacité de ce « remède ».

Attention à l’infodemie

Une recherche à l’aide des mots-clés a permis de retrouver un article de l’Institut Pasteur, dans la section « Quels sont les traitements ? », qui précise qu’il « n’existe pas de traitement spécifique contre la dengue. » « Les symptômes associés à la maladie sont traités avec des antalgiques », ajoute l’article. Avant de poursuivre : « Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (comme l’ibuprofène et l’aspirine, ndlr) sont à éviter car ils peuvent augmenter le risque de saignement. »

BenbereVerif a pu joindre Dr Charles Dara, spécialiste en maladies infectieuses et tropicales à l’Hôpital du Mali au téléphone. Il soutient la thèse de l’Institut Pasteur. « Le traitement est symptomatique, assure Dr Dara. Quand tu as des maux de têtes, on soulage ces maux. Quand tu vomis, on te donne un médicament contre les vomissements. Les informations qui circulent sur des remèdes contre la dengue sont fausses. »

Dans un article publié le 23 avril 2024, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) précise que « l’accent est mis sur le traitement des douleurs associés. » « La plupart des cas de dengue peuvent être traités à domicile avec des analgésiques. Le paracétamol est souvent utilisé pour soulager la douleur. » « Pour les personnes atteintes de dengue sévère, une hospitalisation est souvent nécessaire », ajoute l’OMS.

En résumé, la prétendue efficacité du mélange de citron et d’eau chaude contre la dengue n’est soutenue par aucune preuve. Faites attention à l’infodemie. Il est préférable de vérifier auprès des médecins les informations sur la santé que vous trouvez sur les réseaux sociaux avant de les appliquer.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche