Une chanson postée sur TikTok est présentée comme étant dédiée au président de la transition, colonel Assimi Goïta. Reste que cette chanson a été enregistrée en 2017, soit quatre ans avant l’arrivée au pouvoir du chef de l’Etat malien.
La courte vidéo de 15 secondes a été partagée plus de 770 fois sur le compte TikTok de @paytigandega, qui compte plus de 5 000 abonnés. Elle montre deux photos, l’une de l’artiste éthiopienne Helen Meles et l’autre du président Goïta. Sur l’image, nous pouvons lire : « un artiste éthiopien fait une musique pour Assimi Goita » et en bas il est écrit « vraiment respect mon colonel Assimi Goita/ 12/10/2023 ».
Dans les commentaires de la vidéo, les utilisateurs de TikTok expriment leur fierté envers le président Goïta et leur gratitude à l’artiste. Cependant, un internaute attire l’attention : « Mais jusqu’à quand vous comprendrez qu’elle n’a pas chanté pour le Mali. Elle a dit Temali qui signifie demain en Érythrée. » L’auteur de la publication réplique et affirme que cela « fait partie de la propagande positive » (Cf. Capture d’écran).
Hors contexte
Dans le morceau, nous pouvons entendre la chanteuse prononcer le mot « Temali », qui peut sonner comme « le Mali » à la prononciation, mais à aucun moment de la vidéo nous n’entendons le nom du président de la transition.
Une recherche avec les mots clés appropriés a permis de retrouver la vidéo originale sur la chaîne YouTube Hariena. Elle été mise en ligne en 2017. L’auteure, Helen Meles, est une actrice et chanteuse érythréenne. Elle a publié plusieurs albums et a joué dans de nombreux films érythréens.
En conclusion, la chanson qui circule sur TikTok n’est pas dédiée au président Goïta. Elle a été enregistrée avant son arrivée au pouvoir et est en fait une chanson en tigrigna, qui parle d’un avenir meilleur pour l’Érythrée.