Attention, cette vidéo d’une voie ferrée endommagée par les eaux de pluie n’est pas du Mali
#BenbereVerif : attention à ces fausses informations sur l’attaque à Sevaré
0

La ville de Sevare a été la cible d’une attaque «terroriste», ce 22 avril 2023, que certains observateurs attribuent déjà au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM). Très commentée sur les réseaux sociaux, l’attaque est accompagnée de plusieurs fausses informations. Nous avons recensé deux, les plus virales, que nous vous expliquons.

Les habitants de la ville de Sevaré, à Mopti, ont été réveillés ce matin par de fortes détonations. Aussitôt, et presque de façon instantanée, les réseaux sociaux ont été inondés par les informations sur cette attaque.

Un faux communiqué attribué aux FAMa

Quelques heures après le début de l’attaque, un communiqué attribué à la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a commencé à circuler : d’abord sur WhatsApp, avant ensuite d’être fortement relayé sur Facebook et Twitter. Le communiqué est mal écrit, on sent un montage amateur, et ensuite l’armée a démenti en qualifiant le communiqué de «fake news ».

Une vidéo issue d’un jeu vidéo

Une vidéo de quelques secondes, montrant deux appareils larguant des bombes, suivies d’explosion est largement partagée sur WhatsApp et Facebook. Elle est présentée comme la rapide réponse des FAMa face à l’attaque qui a visé plusieurs endroits de la ville de Sevaré, ce matin du 22 avril 2023. En réalité, la vidéo est issue d’un jeu vidéo, la séquence existe sur internet, notamment TikTok depuis au moins juillet 2022, comme on peut le voir sur ce compte où la séquence cumule plus de 18 millions de vues.

Les moments de crise, on le sait, sont des moments propices à la propagation des fausses informations. L’attaque complexe dans la ville de Sevaré intervient dans un contexte sécuritaire difficile avec la multiplication des attaques terroristes au Mali. Face à une telle situation, il est recommandé de rester prudents et de développer un esprit critique face aux nombreuses informations qui circulent sur les réseaux sociaux.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche