Au Niger, le sort précaire de Moussa Tchangari et des voix discordantes
#BenbereVerif : attention, Orange n’offre pas de données aux anciennes carte SIM
0

Un lien suspect prétendant que la société de téléphonie Orange « offre des données gratuites aux anciennes cartes SIM » circule WhatsApp. Mais attention, Orange offre des données gratuites à tous ANCIENNE CARTE SIM. Carte SIM de 6 mois 10 Go ; 1 an et plus 20 Go ; 5 ans et plus 50 Go ». Le message circule au Mali depuis quelques jours sur la plateforme de messagerie WhatsApp. Il exhorte les utilisateurs à vérifier si leurs carte SIM sont éligibles en cliquant sur un lien indiqué dans le message.

BenbereVerif a examiné le lien douteux via les outils URLVOID et WHOIS. Les résultats n’indiquent rien en lien avec Orane. Les indices comme le nom de domaine, la localisation du serveur ou la date de création du site laissent croire que c’est une tentative d’hameçonnage.

Ci-dessous une capture d’écran résumé URLVOID

Capture d’écran du rapport WHOis

Orange n’a pas fait cette annonce

L’équipe de BenbereVerif a également relevé des incohérences et coquilles dans le message présumé d’Orange. Il s’agit de fautes d’orthographes, de typographies, l’usage de mots d’anglais, d’autres éléments qui permettent de douter de la fiabilité du message.

Nous avons vérifié sur les canaux officiels de Orange (https://x.com/Orange_Mali et https://www.orangemali.com/). Il n’existe aucune annonce similaire de récompense des clients.

Le lien vise à soutirer des informations et données personnelles des éventuelles cibles. Avant de partager ou de cliquer sur un lien, prenez le temps de bien vérifier en vous référant aux canaux officiels des structures et organisations de provenance. Soyez attentifs aux fautes d’orthographes et autres coquilles contenues dans le message.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche