Une ancienne photo, prise lors d’une manifestation contre la Commission électorale en 2016, est sortie de son contexte. La photo n’a rien à voir avec les récentes manifestations au Kenya.
Une image montrant des policiers s’acharner contre un manifestant au sol est devenue virale sur les réseaux sociaux. Ce compte sur X a posté la photo avec cette légende : « La photo la plus troublante du Kenya, largement retweetée pour le monde entier ». La publication a été partagée plus de 6 000 fois et atteint 600 047 000 personnes.
Quelle est l’histoire de cette photo ?
Une recherche inversée d’image a permis à BenbereVerif de retrouver le contexte exact et l’origine de la photo. En effet, la photo a été prise le 16 mai 2016 dans la capitale Nairobi lors des manifestations contre la Commission électorale indépendante. La photo a été prise par Ben Curtis, un correspondant de l’agence Associated Press, comme on peut le voir dans cet article.
Pourquoi la photo refait surface ?
Le 13 juin 2024, le gouvernement kényan a présenté un projet de budget instaurant de nouvelles taxes au Parlement. Mécontents de ce projet de budget, des Kényans ont appelé à manifester. Le 25 juin 2024, des échauffourées ont éclaté entre les manifestants et la police, occasionnant des morts. Le président William Ruto a décidé de retirer le projet. C’est dans ce contexte tendu que cette photo refait surface.
Ce qu’il faut retenir
La photo a été prise au Kenya lors des manifestations de 2016. Elle n’est pas récente et est sortie de son contexte.