Sur Twitter, une vidéo visualisée des milliers de fois prétend montrer des équipes de vaccination contre le coronavirus prises à partie par des villageois en Inde. Faux, la séquence a été détournée de son contexte.
La vidéo montre des policiers courant vers leurs véhicules alors que plusieurs personnes leur lancent des pierres et les poursuivent avec des bâtons. « Les villageois chassent les équipes de test et vaccination en Inde », écrit ce compte Twitter suivi par plus de 16 000 personnes. « Les villageois jettent des pierres aux équipes de vaccination après avoir vu la corrélation entre l’augmentation des vaccinés et l’augmentation des morts », tweete à son tour cet autre compte reprenant la même vidéo.
C’est de l’infox. Une recherche inversée faite à partir de captures d’écran de la séquence vidéo permet de remonter à une version plus longue de la vidéo sur une chaîne YouTube avec cette légende « Saraikela attack on police. » Saraikela est une ville indienne située dans l’État de Jharkhand. C’est là-bas que la scène s’est déroulée.
Mais, selon des médias locaux indiens, il s’agit plutôt d’une attaque contre un agent de l’administration locale et plusieurs autres policiers par une foule dans un village de Jharkhand où le Kumbh Mela [pèlerinage hindou] était en cours. Les policiers étaient allés au village pour persuader les villageois d’arrêter le Kumbh Mela, alors que la pandémie de Covid-19 fait rage dans le pays.
Mécontents, « les villageois ont jeté des pierres aux policiers et les ont chassés », rapporte le site Internet. « Saraikela SP Mohammad Arshi a déclaré à India Today TV que huit personnes avaient été arrêtées pour avoir attaqué la police et le responsable de l’administration locale avec des pierres », ajoute le même média.
Bien que la scène se déroule en Inde, la vidéo ne montre pas des villageois lapider une équipe de vaccination anti-Covid-19. Cette infox intervient alors que le pays est complètement submergé par une flambée des cas de Covid-19. Une campagne de vaccination a été lancée, samedi 1er mai, pour quelque 600 millions d’adultes que compte le pays.