Attention, cette vidéo d’une voie ferrée endommagée par les eaux de pluie n’est pas du Mali
#BenbereVerif : attention, cette vidéo d’un véhicule piégé à Dinangourou date de plus d’un an
0

Une ancienne vidéo, montrant un véhicule rempli d’explosifs saisi par l’armée malienne à Dinangoura (Koro), est sortie de son contexte. Elle date de mars 2021.

« Urgent l’armée malienne monte en puissance. Les forces armées maliennes ont détecté une voiture piégée aujourd’hui à Dinankourou vive les Fama. Regarde jusqu’à la fin », écrit cette page Facebook qui compte plus de 200 000 followers.

La publication a reçu plus de 1 050 partages et 120 commentaires. La légende est accompagnée par une courte vidéo, de 2 minutes 16 secondes, où l’on voit une voiture de type 4×4 de couleur blanche remplie d’explosifs. Dans la vidéo, nous voyons aussi des militaires maliens qui inspectent le véhicule. Une voix, probablement celle de la personne qui filmait la scène, explique : « C’est avec cette voiture que l’ennemi voulait nous atteindre. Mais, il n’a pas pu… »

La même information, accompagnée de la vidéo, a été partagée par plusieurs autres internautes maliens comme ici (1; 2; 3). 

Une recherche avec les mots-clés « Attaque Dinangourou» a permis de retrouver l’origine de la vidéo. En effet, elle date de mars 2021, lorsqu’une attaque a visé le poste de sécurité des Forces armées maliennes (FAMa) à Dinangourou, comme on peut le constater ici. Après l’attaque, l’armée malienne a donné un bilan qui faisait état dans ce tweet d’un véhicule, de motos et d’armements récupérés.

Plusieurs autres médias ont parlé de l’attaque du poste de l’armée à Dinangourou comme ici (1; 2). Donc, cette vidéo n’a rien à voir avec une attaque récente à Dinangourou (Koro).

L’armée malienne reste engagée dans les combats dans les régions du centre et ailleurs à travers le pays, avec plusieurs succès annoncés dans des communications officielles. Mais cette « montée en puissance » de l’armée est souvent accompagnée par des vidéos de propagande ou par des images décontextualisées, comme c’est le cas de cette vidéo, diffusées par des internautes.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche