Le reportage vidéo de la chaîne Africanews sur le véto de la Russie et de la Chine concernant l’enquête de Moura est hors contexte. Il remonte à 2022.
Depuis quelques jours, un reportage vidéo d’une durée d’une minute six secondes est largement partagée sur les réseaux sociaux maliens. La vidéo est présentée comme la preuve d’un vote au Conseil de sécurité de l’ONU lors duquel la Russie a posé son veto pour bloquer la demande d’une enquête sur les évènements de Moura par la France.
La vidéo est un reportage de la chaîne Africa news. Dans les vingt-cinq premières secondes, on peut entendre dans le reportage : « La Russie a contré la demande d’enquête indépendante de l’ONU concernant le massacre présumé de Moura au Mali. Plusieurs diplomates ont confirmé le véto de Moscou au Conseil de sécurité, soutenue par la Chine. Les deux membres permanents ont justifié leur décision, avançant qu’ils ne voyaient la nécessité de la requête jugée prématurée ».
On peut retrouver l’information et la vidéo dans plusieurs posts Facebook comme ici (1; 2; 3; 4).
En plus de cette ancienne vidéo, le journal malien Le Démocrate a repris cette information à la Une de sa parution du 24 mai 2023. L’hebdomadaire malien écrit : « Demande d’enquête indépendante sur Moura aux Nations unies : la Russie et la Chine bloquent les desseins machiavéliques de la France. »
Un ancien véto russe
Pour en savoir plus, BenbereVerif a fait une recherche inversée avec les captures d’écran de la vidéo combinée à une recherche avec les mots-clés « Africanews véto Mali ». Les résultats de la recherche nous renvoient vers la vidéo qui est en train de circuler. C’est un ancien reportage de la chaîne, daté du 10 avril 2023. En effet, après l’opération militaire à Moura, la France avait demandé l’ouverture d’une enquête indépendante de l’ONU au niveau du Conseil de sécurité. La Russie et la Chine se sont opposées à l’ouverture de l’enquête en mettant leur véto pour barrer la route au projet. Cette réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Mali s’est tenue les 7 et 8 avril 2022. On peut retrouver des articles de presse sur cette réunion dans certains médias comme ici et là.
Depuis sa publication, le 9 mai 2023, beaucoup d’informations infondées ou hors contexte circulent sur les réseaux sociaux en lien avec le rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’homme sur les évènements de mars 2022 à Moura.