Attaques verbales, insultes, accusations : la face cachée de la promotion des produits sur les réseaux sociaux au Mali
#BenbereVerif : aucune preuve que ces propos sont du président Assimi Goïta
0

Des pages Facebook ont partagé, ce mercredi 1 novembre, un texte attribué au président malien de transition, colonel Assimi Goïta. Le texte commence par « Le président ASSIMI GOÏTA a dit : J’ai ordonné l’assaut sur Kidal et alentours… ». Mais rien ne permet d’affirmer que ce texte est authentique.

Le texte a été publié sur les réseaux sociaux au lendemain du départ des casques bleus de la MINUSMA de Kidal et de l’occupation du camp par des groupes armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation (APR, 2015). D’environ 15 lignes, il contient entre autres propos : « Après les frappes, les troupes descendront sur la ville et fouilleront maison par maison. Toute personne qui sera armée, mes hommes n’auront pas le temps de le désarmer. Kidal sera nettoyé et je promets d’installer l’une des plus grandes bases militaires à Kidal. Kidal aura son « Kati » dans le désert. »

On le retrouve sur cette page dénommée  Nabi Malien Den Halala, avec plus de 145 partages et des dizaines de réactions. En plus de Facebook, il a circulé dans des groupes WhatsApp. Certains utilisateurs l’ont même traduit en langue fulfulde notamment. Sur X (anciennement Twitter), le texte continue de circuler.

D’où vient ce texte ?

Nos recherches ne nous ont pas permis de remonter à la première publication du texte. Il n’est pas signé non plus, ce qui ne permet pas de connaître son origine. Nous avons contacté des pages – qui l’ont repris – sur son origine. Celles qui nous ont répondu affirment avoir repris le texte sans chercher à connaitre sa provenance.

Il contient également des fautes d’orthographe et de grammaire, qui ne sont pas compatibles avec les discours officiels du président de la transition.

Pas de trace sur les comptes officiels

Nous n’avons trouvé aucune trace sur les différentes plateformes numériques de la présidence de la République, encore moins sur celles de la primature. Pas de trace non plus parmi les multiples discours du chef de l’État malien, que nous avons consultés.

Ce n’est pas la première fois que des propos sont attribués au président de la transition. En février 2022 déjà, BenbereVerif avait vérifié un texte similaire qui lui avait été faussement attribué

Il est donc important de se méfier des informations qui circulent sur les réseaux sociaux, surtout lorsqu’elles sont attribuées à des personnalités publiques. Les communications officielles d’un chef d’État sont diffusées sur les canaux officiels, comme la télévision publique. Il est important de se référer à ces canaux pour s’assurer de leur authenticité.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche