Sur Facebook, des images prétendent prouver l’arrestation d’un directeur présumé de la « commission anticorruption » au Cameroun, en possession d’une forte somme d’argent. C’est de l’intox !
Les images sont publiées sur cette page Facebook avec cette légende : « L’argent trouvé chez le directeur de la commission anti-corruption au Cameroun ». La même publication est reprise par plusieurs autres pages avec quasiment la même légende comme ici et là.
Après une recherche inversée sur ces deux images, l’on s’aperçoit que c’est une information montée de toute pièce pour induire les internautes en erreur. D’abord, la première photo, qui montre un homme assis, les mains menottées, n’est pas le directeur de la commission anticorruption du Cameroun. C’est plutôt le colonel Abbas Kayonga, le coordonnateur de la cellule antifraude minière en République démocratique du Congo (RDC). Il a été suspendu de ses fonctions le 2 novembre 2017 pour « manquement grave » et arrêté le 5 novembre 2017 avant d’être mis à la disposition de la justice congolaise. Il a été jugé par la cour militaire et condamné à mort, le 21 mars 2018, après avoir été reconnu coupable de rébellion, assassinat et détention d’arme illégale.
Aucun rapport avec le Cameroun
Il est à noter qu’aucune de ses photos n’a un rapport avec le Cameroun. Le secrétaire permanent de la Commission nationale anticorruption de ce pays (Conac) a même démenti dans un communiqué ici, en 2017, quand les mêmes rumeurs ont circulé. « L’argent contenu dans les valises est le fruit d’une saisine de la police fédérale du Brésil en septembre 2017, d’une somme de 16,4 millions de dollars », précise le communiqué.
Par ailleurs, la Conac n’a pas de directeur, il existe plutôt un président dont le nom est Dieudonné Massi Gams.
En conclusion, ni l’homme avec des menottes encore moins les valises d’argent n’ont un rapport quelconque avec le Cameroun. Les clichés ont été détournés de leur véritable contexte.