Au Mali, un prétendu message concernant « les recommandations du ministère central de la santé dans les hôpitaux » pour la prise en charge du coronavirus a été partagé de nombreuses fois sur le réseau social WhatsApp. C’est de l’infox. Si des dispositions sont prises pour la prise en charge à domicile, le gouvernement dément catégoriquement le contenu de la note.
La montée en flèche des cas de contamination à la Covid-19 au Mali, depuis le début du mois de décembre, est aussi accompagnée par de multiples fausses alertes. La derrière en date, et qui est en train de faire le tour des réseaux sociaux, surtout des groupes de discussions, est celle relative à un faux message attribué au ministère de la Santé et du Développement social intitulé : «Les recommandations du ministère central de la Santé annoncées dans tous les hôpitaux. »
Les auteurs du tract mentionnent : « Quiconque ressent les symptômes d’une infection coronarienne se met en quarantaine à la maison et suit un traitement ci-dessous: panadol 1000 mg deux fois par jour; azithromycine 500 mg une fois pendant cinq jours; Vitamine C 1000 mg une fois par jour; Onglet Zinc 50 mg une fois par jour; Vitamine D 50000 mg un lot par semaine; Strepslis trois fois par jour …» Le message se termine par cette étrange phrase pour inciter à plus de partages : « Votre participation à la publication est un signe de votre conscience et de la gentillesse de votre cœur. »
Faux
BenbereVerif a tenté en vain de retrouver l’origine exacte du message. Mais, contacté, le ministère de la Santé et du Développement social apporte un démenti formel à travers son secrétaire général, Dr Mama Coumaré : « Ce sont des faux trucs qu’on écrit au nom du ministère de la Santé. Ce message ne vient pas du ministère de la Santé, c’est loin de là. »
Les médicaments listés dans la note sont tout aussi catégoriquement rejetés au niveau du ministère. « Le ministère de la Santé ne va jamais conseiller de prendre un médicament à domicile. Un médicament est toujours prescrit par un prestataire de service. Il y a des règles, la santé ne peut pas être assimilée à une boutique. Les gens doivent se mettre à l’abri de ces fausses informations, la vie humaine ne peut se comparer à rien », dénonce M. Coumaré.
Par ailleurs, selon Dr Issa Konaté, infectiologue au Centre hospitalier universitaire de Point-G, « les deux médicaments utilisés dans le traitement de la Covid-19 au Mali, jusqu’à preuve du contraire, sont l’hydroxyde chloroquine et l’azitromycine. » « Les autres médicaments qu’on peut utiliser, c’est au cas par cas. C’est en fonction du tableau clinique du malade qu’on fait la prescription », ajoute-t-il.
La prise en charge à domicile est strictement encadrée
Dans une correspondance datée du 7 décembre 2020, le ministre de la Santé et du Développement social, Dr Fanta Siby, a donné des instructions pour la prise en charge à domicile de certains malades de la Covid-19. Mais, contrairement au faux message, seuls les cas simples et asymptomatiques peuvent être pris en charge à domicile après évaluation du malade par un spécialiste. Dans le dispositif adopté par le comité scientifique Covid-19, le malade doit avoir un kit de traitement et une dotation en masques fournis par, uniquement, les services sanitaires.
Le ministère de la Santé et du Développement social n’a envoyé aucune recommandation aux hôpitaux avec des listes de médicaments. Le traitement dépend du tableau clinique du malade. Et la prise en charge de certains cas de Covid-19 est strictement encadrée.
Aidez-nous à répondre à ce questionnaire et tenter de gagner des prix.🎁🎫
Vos réponses nous aident à améliorer votre plateforme préférée.🤗
Cliquez sur le lien👇 et remplissez le questionnaire.👇🏿
https://surveyr.datacoll.nl/xlxhozaolr?l=fr
Merci 🙏d’avance !!!
#digital