Cette photographie, qui date de 2020 et renvoie au Nigeria, ne montre pas des victimes du vaccin contre la Covid-19 au Togo.
« Ils sont morts après avoir reçu le vaccin contre la Covid-19, c’est à Kabo au Togo », explique un homme dans une note vocale de 19 secondes largement diffusée sur WhatsApp. Elle est accompagnée de la photo de quatre personnes allongées par terre.
Le cliché présenté comme des victimes du vaccin contre le coronavirus au Togo a été sorti de son contexte. Une recherche inversée avec l’outil de Google nous conduit à des résultats qui n’ont rien à avoir avec le Togo. Tous les résultats nous renvoient vers le Nigeria et aucun n’a un lien quelconque avec le vaccin contre la Covid-19.
On retrouve la photo sur ce site Internet du Nigeria où elle a été publiée depuis janvier 2020. À l’époque, la Covid-19 n’était pas devenue une pandémie ; elle n’était encore localisée qu’en Chine.
L’Afrique en retard dans la vaccination
Par ailleurs, les vaccinations contre le coronavirus n’ont pas encore débuté au Togo. Fin janvier, le ministère togolais de la Santé avait même fait une mise au point dans un communiqué pour démentir les nombreuses rumeurs et infox qui « créent la peur et la désolation au sein de la population. »
En Afrique, les opérations de vaccination accusent du retard par rapport à l’Europe ou les États-Unis. Ce 2 février, l’Afrique du Sud a reçu ses premières doses de vaccin. Quelques jours auparavant, c’était le Maroc qui recevaient les siens. Le point complet est disponible dans cet article de nos confrères de TV5monde.